Des cellules solaires en pérovskite qui émettent de la lumière

Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de nos maisons sont constitués de modules photovoltaïques composés de cellules en silicium. Leur rendement est de 20% environ (il a fallu 20 ans de recherches pour atteindre un tel rendement).

Cellules solaires lumineuses.

Découvrez les caractéristiques des cellules solaires lumineuses.

Des chercheurs s’intéressent désormais à un autre matériau, la pérovskite. Après deux années de recherches, certaines cellules en pérovskite parviennent déjà à atteindre un rendement de 17% (pratiquement autant que celui des cellules en silicium). De plus, des chercheurs de l’université de Cambridge viennent de démontrer que les cellules en pérovskite absorbent non seulement la lumière mais peuvent également en émettre.

La pérovskite permettait donc de convertir la lumière en électricité et l’électricité en lumière. Les cellules solaires en pérovskite devraient ainsi atteindre une plus grande efficacité. De plus, la pérovskite est un matériau très simple à traiter et qui nécessite beaucoup moins de précautions que le silicium par exemple.

Si les chercheurs parviennent à augmenter le rendement des cellules en pérovskite, elles pourraient bientôt remplacer les cellules en silicium.

Haut de page

Posté par René le 27 mai 2014