Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ?

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace et durable pour chauffer votre bassin afin d’en profiter plus longtemps ? Le chauffage solaire constitue-t-il une bonne option ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il adapté à tous les types de piscines ? Quelles sont les meilleures options, leurs avantages et leurs inconvénients ? Découvrez nos réponses.

piscine equipee d un chauffage solaire

Fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

Il se compose de capteurs solaires, qui emmagasinent la chaleur du soleil, et sont reliés à la pompe de la piscine. Elle envoie l’eau vers le système de chauffage, qui transmet les calories stockées par les capteurs. L’eau chauffée retourne dans votre bassin via les buses de refoulement. Certains dispositifs filtrent même l’eau avant de la renvoyer. Vous utilisez une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite.

Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ? Vous avez le choix entre plusieurs options pour capter l’énergie du soleil :

  • Le tapis solaire

    Il se présente sous forme de revêtement souple et noir que vous pouvez installer aux abords de votre bassin. Il prend peu de place, se déplace et se range facilement. En optant pour cette solution, vous gagnerez facilement 2 à 5 °C. En fonction du volume d’eau à chauffer, vous pouvez même investir dans plusieurs tapis. Il s’agit de la solution la plus abordable, qui ne convient que pour les modèles hors-sol.

  • Le dôme

    Les capteurs sont répartis dans un dôme, ce qui optimiserait le stockage de la chaleur. Il s’installe également à proximité du bassin et vous permet de chauffer facilement son eau. C’est une option à envisager si vous vous demandez quel chauffage solaire choisir pour votre piscine hors-sol.

  • Les panneaux solaires

    C’est l’option la plus efficace, qui convient notamment aux piscines enterrées. Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur le toit d’une maison, d’un abri de jardin, ou sur le sol, à proximité du bassin. Vous pouvez aussi les répartir à plusieurs endroits pour tirer pleinement profit des rayons du soleil.

Comment régler la température de l’eau ? En fonction du dispositif, la régulation se fait manuellement ou à partir de boutons de commande disponibles sur les équipements.

Est-il possible de fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Il vous permet de chauffer votre eau grâce à l’énergie du soleil. Une fois le système installé, vous n’avez donc pas de dépenses supplémentaires à prévoir. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers sont tentés de fabriquer eux-mêmes leur chauffage. Vous trouverez de nombreux tutoriels ainsi que des vidéos explicatives sur internet. Mais pour optimiser l’efficacité de votre dispositif, il y a de nombreux critères à prendre en compte :

  • La technologie du capteur solaire

    Certains fabricants mettent en œuvre des technologies très efficaces, qui permettent de stocker plus de chaleur et qui sont donc plus rentables.

  • La région dans laquelle vous habitez

    L’ensoleillement a un impact important sur les performances de votre dispositif.

  • L’orientation des panneaux

    Seul un professionnel est en mesure de trouver l’exposition optimale pour vos capteurs solaires.

  • La température souhaitée

    Certains spécialistes recommandent 0,3 m2 de capteurs solaires pour chauffer 1 m3 d’eau. Mais plus vous souhaitez augmenter la température de l’eau, plus la surface de vos panneaux devra être importante.

Alors si vous souhaitez le fabriquer vous-même, soyez conscient que seule une installation professionnelle et un dimensionnement optimal vous offriront les meilleures performances.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire pour piscine ?

Ses avantages sont nombreux :

  • Ecologique

    Il ne pollue pas et n’émet pas de gaz à effet de serre.

  • Economique

    Une fois installé, il permet de chauffer votre eau gratuitement.

  • Simple à installer et à utiliser

    Seul le système avec panneaux solaires nécessite l’intervention d’un professionnel pour sa mise en œuvre. Si la température de votre eau vous paraît trop chaude, il vous suffit de débrancher votre dispositif.

Mais il présente également quelques inconvénients :

  • La montée en température de l’eau est relativement lente.
  • Il convient surtout aux régions ensoleillées.
  • L’investissement de départ est plus important que pour les autres systèmes de chauffage de piscine.
  • Les capteurs doivent être nettoyés régulièrement et complètement vidés en hiver.

Quel est le prix d’un chauffage solaire pour piscine ?

Comptez entre 1 000 et 4 000 euros en fonction de la technologie que vous choisissez et des options d’installation. Vous pouvez trouver des kits à installer vous-même à partir de 200 euros, mais ils ne vous offriront sans doute pas les performances escomptées. Pour un chauffage solaire pour piscine encore plus performant, investissez dans une bâche solaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, avoir une idée précise de son prix en fonction de vos besoins, et trouver la solution qui conviendra le mieux à votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels.

Haut de page

Posté par René le 25 mai 2021

Laisser un commentaire

*

*