Des cellules solaires qui stockent l’électricité

Quel est le point commun entre les cellules solaires et les éoliennes ? Elles ne permettent pas de stocker l’électricité qu’elles produisent.

cellules solaires

Découvrez les cellules solaires qui stockent l’électricité.

Aujourd’hui, de nombreux particuliers qui disposent d’une installation solaire ont opté pour l’autoconsommation. Ainsi, ils utilisent directement l’énergie produite pour alimenter leur foyer. Mais, si les occupants de la maison s’absentent et que l’installation solaire produit beaucoup d’énergie, il est impossible de la stocker pour pouvoir l’utiliser plus tard.

Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont peut-être trouvé la solution pour remédier à ce problème. Car, ils ont mis au point des cellules solaires capables de stocker l’énergie qu’elles produisent. Elles assurent ainsi deux fonctions : production et stockage d’électricité, ce qui permet de faire jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

Pour l’instant, l’installation de ce type de cellules solaires coûte cher. Mais, cette innovation permet d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques et de réduire leur principal défaut. Les recherches se poursuivent afin de déterminer si le procédé est viable à grande échelle.

Haut de page

Posté par René le 28 octobre 2014