Le chargeur solaire pour éviter d’être à plat

Le souci majeur avec les batteries est qu’elles se déchargent et ont donc besoin d’énergie pour refaire le plein. Encore faut-il avoir sous la main une source d’énergie, ce qui n’est pas toujours le cas.

Chargeur solaire

Découvrez les avantages du chargeur solaire !

Sur la plage, à la montagne ou simplement dans la rue, recharger son portable ou son lecteur MP3 n’est que difficilement envisageable. Il existe pourtant une source d’énergie que l’on trouve à peu près partout : le soleil. En plus d’être renouvelable et non polluante, cette source est gratuite.

Le chargeur solaire portable

Rassurez- vous, il ne s’agit pas de transporter un panneau solaire de 1 m2, un chargeur solaire portable ne pèse au plus qu’une centaine de grammes et peut être glissé dans une poche ou un sac à main. Le système repose sur un petit capteur qui récupère l’énergie du soleil et la stocke dans une batterie interne. C’est ensuite cette batterie qui se vide de son énergie pour alimenter celle de l’appareil. Ce chargeur solaire peut également être utilisé comme batterie d’appoint lorsque par exemple la batterie interne est hors d’usage.

Quel chargeur solaire portable choisir ?

Hors de prix ? Pas du tout puisque ces chargeurs ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Ils sont fournis avec de multiples adaptateurs, ce qui les rend universels. Le temps de charge ? Il dépend de ce qui lui est demandé. Il est évident qu’une tablette demandera davantage qu’un simple téléphone portable. Mais, ce type d’appareil se recharge dès les premiers rayons du soleil. De plus, la plupart des chargeurs solaires peuvent être rechargés par l’intermédiaire d’un câble USB lorsque le soleil manque. Et, en moyennes 30 minutes suffisent à un chargeur solaire pour redonner vie à un portable endormi.

Le chargeur solaire est efficace et contribue à la protection de l’environnement. De plus, son prix, relativement bas, pourrait lui permettre de se déployer rapidement. Ces avantages cumulés en font un objet parfait pour les professionnels qui ne peuvent se passer de leur portable et pour tous les particuliers qui souhaitent restés connectés quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Haut de page

Posté par René le 24 mars 2015