Chauffage : pourquoi associer plusieurs énergies ?

Dans les nouvelles constructions, la RT 2012 rend obligatoire l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable. En rénovation, il n’est pas toujours évident de mettre en œuvre un système de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique
L’installation d’une pompe à chaleur par exemple nécessite d’importants travaux (forage pour les pompes à chaleur géothermiques, remplacement des radiateurs traditionnels par des radiateurs basse température…). Aujourd’hui, quelles sont les solutions, en rénovation et en construction, pour associer deux énergies ?

Chauffage

Pourquoi associer plusieurs énergies pour votre chauffage ?

En rénovation

Pour associer au moins deux énergies en rénovation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir d’installer un poêle à bois en complément de votre installation de chauffage central.

En revanche, si vous disposez déjà d’un poêle à bois ou d’une cheminée, mais que ces derniers ne sont pas assez puissants pour assurer le chauffage de l’ensemble de votre habitation, tournez-vous vers une solution performante, facile et rapide à installer. Avec un chauffage électrique dernière génération par exemple, vous gagnerez en confort tout en faisant des économies. Mais, dans ce cas, quel radiateur electrique choisir ?

Aujourd’hui, le radiateur électrique le plus performant est le radiateur à inertie. Associé à une cheminée ou un poêle à bois, il permettra de combiner énergie traditionnelle (l’électricité est une énergie traditionnelle, mais notez que la production d’électricité d’origine renouvelable augmente continuellement) et énergie renouvelable.

Enfin, si vous optez pour une pompe à chaleur air/air par exemple, le radiateur électrique constitue également une bonne solution comme chauffage d’appoint complémentaire.

Découvrez notre gamme de chauffage d'appoint électrique

En construction

Les fabricants de chauffage développent de plus en plus de systèmes qui combinent deux énergies. Ainsi, il existe désormais des chaudières mixtes qui associent bois et gaz ou fioul.

Certains systèmes combinent également deux énergies renouvelables (pompe à chaleur associée à des panneaux photovoltaïques par exemple). La solution mixte la plus répandue est la pompe à chaleur hybride qui combine énergie renouvelable et fioul ou gaz.

Les solutions sont nombreuses et l’association de deux énergies permet de gagner en confort et surtout, de faire des économies d’énergie.

Haut de page

Posté par René le 24 février 2015

Une réponse à Chauffage : pourquoi associer plusieurs énergies ?

  1. Chauffage : pourquoi associer plusieurs énergies ? | Je rénove