Comment faire des économies de chauffage ?

Vous l’avez sans doute constaté sur vos dernières factures, le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Or, le chauffage est à l’origine d’une part importante de votre consommation d’énergie. Comme tous les foyers, vous êtes sans doute à la recherche de conseils qui vous permettront de concilier confort et économies. Découvrez les solutions efficaces pour faire des économies de chauffage.

couple senior souriant

Choisir un chauffage performant et économique

Bien sûr les équipements de chauffage vieillissants consomment plus d’énergie que les dispositifs les plus récents, qui mettent en œuvre des technologies beaucoup plus abouties. Comment faire des économies de chauffage si votre logement est équipé d’une chaudière au fioul ou de convecteurs électriques ? C’est impossible puisque ces équipements, quel que soit le modèle choisi, ne permettent ni d’accéder au confort ni de réduire votre consommation d’énergie. Aujourd’hui, vous n’avez d’ailleurs plus la possibilité d’installer une chaudière au fioul dans votre logement, que ce soit en rénovation ou en construction. Trop polluant et trop énergivore, ce système de chauffage est désormais interdit.

Mais, sachez que, peu importe votre situation, il existe une solution de chauffage efficace et performante, qui s’adapte à vos besoins. L’idéal est de remplacer tous vos équipements par des dispositifs basse consommation. Faites intervenir un professionnel qui effectuera une étude complète de votre logement et de vos besoins afin de vous proposer l’option la mieux adaptée. Et si vous souhaitez opter pour une solution facile et rapide à mettre en œuvre, qui convient aussi bien pour remplacer une chaudière que des convecteurs électriques ou des panneaux rayonnants peu efficaces, choisissez des radiateurs à inertie. Grâce à leur technologie aboutie, ils vous garantissent un confort sur-mesure et d’importantes économies de chauffage.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

La régulation et la programmation sont essentielles pour faire des économies de chauffage

Quelle que soit la solution de chauffage que vous choisissez, intéressez-vous à son thermostat et à ses options de programmation pour déterminer son efficacité.

Disposer d’un thermostat précis et connecté

La précision du système de régulation est essentielle pour faire des économies de chauffage. D’abord, pour être précis, le thermostat doit être bien placé. Si vous l’installez au milieu d’une pièce exposée aux courants d’air ou à proximité d’une source de chaleur, il sera influencé par ces éléments extérieurs et ne pourra pas donner les bonnes consignes à votre chauffage. Prenez le temps de choisir un emplacement adapté, à l’abri de toute variation de température. Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffage, il choisira l’emplacement idéal.
Pour vous assurer les meilleures performances et faire des économies, veillez à ce que le thermostat du chauffage qui vous intéresse soit réglable au demi-degré près. Avec un thermostat électronique ultra-précis, vous avez la certitude que la température réelle correspond exactement à la température que vous avez réglée sur votre thermostat.

Enfin, aujourd’hui, pour vous permettre une plus grande tranquillité et faire un maximum d’économies de chauffage, le mieux est d’opter pour un thermostat connecté. Il vous permet de piloter votre chauffage à distance et de choisir la température qui vous convient pour chaque pièce à partir de votre smartphone. Il existe même des modèles de radiateurs intelligents qui, associés à des détecteurs de présence ou d’ouverture des fenêtres, coupent automatiquement le chauffage lorsque c’est nécessaire. Avec ce type de dispositifs, vous augmentez forcément vos économies de chauffage.

Choisir la bonne température

La première règle à appliquer pour faire des économies de chauffage est la suivante : chauffez moins pour consommer moins. En effet, 1 °C de moins permettrait de réduire votre facture d’énergie de 7 %. En pratique, comment procéder ? D’abord, il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Le rythme de chauffe doit s’adapter à vos habitudes dans votre logement mais aussi aux spécificités de chaque pièce. De manière générale, pour faire des économies de chauffage, les professionnels recommandent de ne pas dépasser :

  • 19 °C dans les pièces à vivre
  • 17 °C dans les chambres occupées par des adultes
  • 22 °C dans la salle de bain

Et lorsque vous vous absentez plusieurs jours, pensez à utiliser la fonction hors-gel de votre chauffage pour ne pas chauffer l’ensemble de votre maison inutilement.

Tirer pleinement profit de la programmation

Les équipements de chauffage de dernière génération sont programmables. Vous pouvez ainsi définir des plages horaires pendant lesquelles les différentes pièces de votre maison sont chauffées à la température que vous avez définie. Tout ce qui compte, c’est que votre chauffage s’adapte à vos besoins et à votre présence dans les différentes pièces, pour vous permettre de faire des économies de chauffage. Vous pouvez programmer les thermostats un à un ou opter pour un programmateur général, qui gère l’ensemble de votre installation de chauffage.

Effectuer des travaux d’isolation pour faire des économies de chauffage

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage sur le long terme, envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Une bonne isolation permet de réduire votre consommation d’énergie. En effet, un logement mal isolé subit d’importantes déperditions par la toiture, les murs, les portes et les fenêtres.

Dans les pièces mal isolées, votre réflexe est d’augmenter la température sur le thermostat pour accéder au confort. Or, plus vous augmentez la température, plus vous consommez d’énergie. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour effectuer une étude thermique de votre habitation afin d’en déterminer les points faibles. Il s’agit de savoir quels travaux entreprendre en priorité : isolation du toit et des murs, remplacement des fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage, etc. Si vous faites appel à un professionnel, il vous renseignera aussi sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux de rénovation.

Miser sur les énergies renouvelables

Et si, pour faire des économies de chauffage, vous misiez sur la production d’électricité renouvelable ? Aujourd’hui, il est difficile de prédire l’évolution du prix des énergies, même si une tendance à la hausse se dessine clairement. Dans ce contexte, envisager d’alimenter vos équipements électriques et votre chauffage avec une énergie inépuisable et gratuite semble être une idée intéressante. En effet, vous pouvez désormais, avec des panneaux solaires installés sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin, produire de l’électricité et l’utiliser pour votre propre consommation. Si vous utilisez votre propre énergie pour alimenter vos équipements de chauffage, vous limitez automatiquement le montant de vos factures d’énergie.

Effectuer les bons gestes au quotidien pour faire des économies de chauffage

Au quotidien, vous pouvez aussi agir pour limiter votre consommation d’énergie et faire des économies de chauffage.

Fermer volets et rideaux

Chaque courant d’air engendre inévitablement une sensation de froid qui peut vous inciter à augmenter la température sur votre thermostat. Pour limiter les désagréments causés par les courants d’air :

  • Fermez volets et rideaux dès que la nuit tombe.
  • Installez des boudins de portes sous les portes qui mènent à des pièces non chauffées telles que la cave, le garage ou la buanderie, et pensez à fermer les portes.
  • Posez des joints autocollants isolants sur le dormant des fenêtres pour améliorer l’isolation si vous n’envisagez pas de remplacer vos vitrages dans l’immédiat.

Aérer intelligemment

Pensez à aérer, même en hiver. Cependant, pour faire des économies de chauffage, il faut idéalement aérer le matin ou le soir, lorsque le chauffage n’est pas encore en marche. Dans tous les cas, prenez le temps de l’éteindre ou de baisser la température pour éviter tout gaspillage d’énergie.

Dégager l’espace au-dessus et autour des radiateurs

Aucun objet ne doit entraver la diffusion de la chaleur par vos radiateurs. Evitez de poser du linge sur vos équipements ou de laisser traîner vos rideaux sur vos radiateurs électriques.

Entretenir la chaudière

Si vous disposez d’un système de chauffage central vous le savez, au fil des mois, la chaudière s’encrasse. Au fil des années, son rendement diminue et elle consomme de plus en plus d’énergie. Que vous soyez équipé d’une chaudière au fioul, au gaz ou au bois, vous devez absolument la faire entretenir par un professionnel au moins une fois par an. Cela permet non seulement de vérifier son fonctionnement mais aussi d’assurer votre sécurité en limitant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Calorifuger les tuyaux d’eau chaude

Une installation de chauffage central se compose d’une chaudière et d’un réseau de canalisations qui permet d’acheminer l’eau chaude vers les radiateurs. En isolant les tuyaux de vos canalisations, vous permettez de limitez les pertes de chaleur. Il existe des matériaux adaptés pour le calorifugeage des canalisations. Si vous envisagez d’entreprendre ce genre de travaux, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Entretenir les radiateurs

Pour faire des économies de chauffage, assurez-vous que vos radiateurs fonctionnent de manière optimale :

  • Si vous disposez de radiateurs à eau, pensez à les purger régulièrement. Cela permet à l’eau de circuler librement et à votre radiateur de chauffer de manière homogène, sur toute sa surface.
  • Avec des radiateurs électriques, il n’y a aucun entretien à prévoir. Un simple dépoussiérage suffit pour vous assurer les meilleures performances.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire des économies de chauffage et réduire durablement votre facture d’énergie. Si vous souhaitez avoir des solutions personnalisées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer un bilan de chauffage complet afin de déterminer vos principaux leviers d’action.

Haut de page

Posté par René le 21 avril 2022

1 Commentaire pour “Comment faire des économies de chauffage ?”

  1. Lechauffageelectrique.fr dit :

    Article intéressant.
    Vos conseils sont judicieux et surtout permettent de faire des économies d’énergie, très simplement. J’en mets en pratique certains, et ça marche !

Laisser un commentaire

*

*