Choisir un système de chauffage qui allie confort et économies

Nous sommes tous des usagers de plus en plus exigeants, car le chauffage représente une part importante de notre budget. En investissant dans un nouveau système, ils souhaitent trouver un procédé qui allie confort thermique et économies d’énergie. Cela semble impossible en apparence et pourtant certains fabricants ont réaliser cette prouesse

radiateur confort economies

Le chauffage électrique, une source de confort.

Tour d’horizon des différents chauffages efficaces et économiques

Les différentes installations de chauffage évoluent en permanence pour répondre à vos besoins. Le système idéal doit posséder trois qualités :

  • Performant

    Il délivre une chaleur agréable dans l’ensemble du logement quelle que soit la température extérieure.

  • Écologique

    Il produit peu ou pas du tout d’émissions de gaz à effet de serre.

  • Économique

    Il consomme peu d’énergie.

Ce type de chauffage existe ! Électrique, bois, gaz ou énergie renouvelable, à vous de choisir l’énergie, qui vous convient le mieux.

  • La chaudière à condensation

    A l’image d’un chauffage central classique, elle brûle du gaz ou du fioul pour générer de la chaleur. Les fumées, auparavant rejetées dans l’atmosphère, sont récupérées et transformées en vapeur d’eau. Le procédé tire avantage de cette manne d’énergie thermique.

  • Le radiateur à inertie

    Ce système de chauffage électrique diffuse une chaleur douce en continu et de manière homogène. Équipé d’un cœur de chauffe, il est capable d’accumuler une grande quantité de calories qu’il restitue sous forme de rayonnement.

  • La pompe à chaleur géothermique

    Elle capte les calories contenues sous la terre (géothermie horizontale) ou dans l’eau chaude qui se trouve plus en profondeur dans le sol (géothermie verticale). Les énergies renouvelables constituent le principal moteur de ce dispositif.

  • Le chauffage au bois

    Le poêle à bois ou l’insert de cheminée équipé d’un dispositif de répartition peut fonctionner avec différents combustibles : bûches, granulés ou pellets. Ces deux installations permettent de profiter de la chaleur émise par le bois dans l’ensemble du logement.

Découvrez notre nouvelle gamme de radiateurs électriques à inertie

Les outils domotiques

A l’heure du tout numérique, les radiateurs deviennent connectés. Les nouvelles technologies permettent à la fois d’améliorer votre confort thermique et de vous aider à mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. Les appareils chauffants sont ainsi associés à plusieurs équipements intelligents :

  • Le thermostat d’ambiance

    Il gère en fonction de la température programmée.

  • Le détecteur de présence

    Il permet au thermostat d’ajuster automatiquement votre programmation par rapport aux différents mouvements détectés au sein de la maison.

  • Le détecteur d’ouverture

    Il informe le thermostat qu’une fenêtre est ouverte. Le programmateur peut alors éteindre le radiateur dans la pièce en question. Dès qu’elle est refermée, les appareils se remettent immédiatement en route.

  • L’application

    Elle permet de piloter à distance votre installation via votre smartphone ou votre tablette. Vous modifiez vos paramétrages en quelques secondes où que vous soyez.

Au final, vous chauffez seulement quand vous le désirez ni plus, ni moins.

Des conseils pour réduire votre consommation de chauffage

Il existe des astuces pour baisser encore un peu votre budget chauffage sans pour autant rogner sur votre bien-être :

  • Diminuer la température ambiante de 1°C. Selon l’Ademe, ce geste permet d’économiser 7 % sur vos prochaines factures.
  • Dépoussiérer de temps en temps les radiateurs.
  • Fermer le conduit de cheminée ou de poêle, quand l’installation est à l’arrêt. Cela évite que le froid ne s’y engouffre à l’intérieur.
  • Lorsque vous vous absentez plus de deux heures, n’éteignez pas complètement le chauffage. Les radiateurs auront ainsi besoin de moins d’énergie pour atteindre une température plus élevée.
  • Si vous partez en vacances durant plusieurs jours, réglez votre chauffage en position « hors gel ».

Haut de page

Posté par René le 17 octobre 2017