Comment chauffer une maison mal isolée ?

Courants d’air, murs froids, excès d’humidité, nuisances sonores, factures énergétiques trop élevées : tous ces désagréments peuvent être causés par une mauvaise isolation. Pour limiter l’inconfort, quel type de chauffage choisir pour une maison mal isolée ? Découvrez nos conseils.

echarpe et maison sur un radiateur

Quelles sont les conséquences d’une maison mal chauffée ?

Une maison mal isolée peut également être mal chauffée. Quels sont les indices qui doivent vous inciter à remplacer votre système de chauffage actuel ?

  • Le chauffage fonctionne mais vous ne parvenez jamais à atteindre la température de consigne que vous avez choisie et votre système consomme trop d’énergie
  • La température varie beaucoup d’un endroit à l’autre dans une pièce et parfois vous n’avez chaud qu’à proximité directe des radiateurs.
  • Des moisissures apparaissent sur vos murs ce qui peut engendrer, à terme, des maladies respiratoires.
  • Le taux d’humidité est trop élevé dans les différentes pièces de votre logement.
  • Les revêtements muraux s’abîment rapidement : le papier peint gondole, la peinture craque, etc.

Si vous constatez l’un des signes précédents dans votre logement, il est temps de trouver une solution de chauffage plus efficace pour votre maison mal isolée.

Quelles sont les solutions de chauffage pour une maison mal isolée ?

Quel est le chauffage le plus économique pour une maison ancienne ? Gaz, fioul, bois, électricité ou pompe à chaleur : découvrez les solutions pour chauffer une maison mal isolée.

Le chauffage électrique

Quel chauffage pour une maison mal isolée ? Pour éviter d’accroître davantage vos dépenses énergétiques, il faut absolument vous équiper d’un système performant. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux trop lourds, pourquoi ne pas opter pour des radiateurs électriques économiques ? Ils diffusent une chaleur enveloppante du sol au plafond et grâce à des outils de régulation et de programmation précis, permettent une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie. Ils conviennent pour toutes les pièces et vous pouvez les installer un par un, à votre rythme. Attention cependant, tous les modèles de radiateurs électriques ne présentent pas les mêmes performances. Si vous voulez vous assurer de faire des économies, optez pour un radiateur à inertie basse consommation connecté. Il diffuse la chaleur de manière optimale, vous assurant un excellent confort thermique. Pilotable à distance, il limite aussi tout risque de surconsommation énergétique.

Pour avoir des conseils personnalisés sur votre rénovation de chauffage, renseignez-vous auprès d’experts ou demandez un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Le chauffage au gaz

La chaudière au gaz est une solution envisageable pour chauffer une maison ancienne. Mais il s’agit d’un mode de chauffage polluant qui utilise une énergie fossile pour vous chauffer. Le prix du gaz risque d’augmenter dans les années à venir et son approvisionnement sera de plus en plus complexe. Par ailleurs, si vous voulez chauffer correctement votre maison mal isolée, il faut opter pour une chaudière au gaz à condensation. Pour éviter de gros travaux, votre maison doit déjà être raccordée au réseau de gaz et équipée d’un circuit de chauffage central ainsi que de radiateurs en bon état dans chaque pièce.

Le chauffage au fioul

Il s’agit d’une solution à bannir, aussi bien en construction qu’en rénovation. En effet, le chauffage au fioul est interdit depuis juillet 2022 et vous ne pouvez donc pas l’envisager comme chauffage pour votre maison isolée. Les chaudières au fioul ont été jugées trop polluantes et trop énergivores. Si votre maison ancienne dispose d’un chauffage au fioul il est temps d’envisager de le remplacer.

Les pompes à chaleur

Quel que soit le modèle choisi, la pompe à chaleur est une solution de chauffage pleinement performante pour les maisons bien isolées. Chauffer une maison mal isolée avec une pompe à chaleur peut conduire à une surconsommation d’énergie en plus de ne pas vous permettre d’accéder au confort.

Le chauffage au bois

Il s’agit d’une solution a priori économique et écologique. Cependant, chauffer une maison mal isolée au bois nécessitera une importante quantité de combustibles. De plus, certains équipements de chauffage au bois ne sont que des solutions d’appoint. Elles auront d’autant plus de mal à assurer votre confort dans une maison isolée.

Prenez de bonnes habitudes avec votre chauffage

Plutôt que d’augmenter continuellement le thermostat de vos radiateurs, réglez-les sur une température raisonnable et maintenez-la tout au long de la journée. Si cette solution n’est pas la plus économique, elle s’avère plus efficace pour chauffer une maison mal isolée que de baisser significativement la température pour la faire ensuite augmenter durant quelques heures.

Adoptez ces bons gestes pour conserver la chaleur

Une maison mal isolée engendre inévitablement d’importantes déperditions énergétiques. Il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour conserver la chaleur et faire des économies de chauffage.

Protégez les fenêtres

Les ouvertures constituent toujours des points sensibles dans l’isolation d’un bâtiment. Il ne s’agit pas de calfeutrer complètement vos fenêtres, mais d’en optimiser certains éléments pour augmenter leurs performances :

  • Les joints

    En vieillissant, ils perdent en efficacité. En mousse, en caoutchouc ou en plastique, ils sont faciles à remplacer et permettent d’atténuer les courants d’air que vous ressentez dans les différentes pièces. Vous les trouverez facilement en grandes surfaces de bricolage. N’hésitez pas à demander comment les poser pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Le survitrage

    Pour limiter la sensation de parois froides aux abords de vos fenêtres, vous pouvez coller un film adapté directement sur les vitres. Il vous protège du froid en hiver et de la chaleur en été.

De manière générale, prenez l’habitude de fermer vos volets tôt le soir, dès que le soleil se couche, et installez des rideaux épais pour limiter les déperditions. En revanche, en journée, laissez-les ouverts pour profiter de l’apport naturel de chaleur du soleil.

Fermez les portes

Les bâtiments ouverts sont plus complexes à chauffer que les espaces cloisonnés. Dans tous les cas, il est indispensable de fermer les portes et d’isoler les pièces froides du reste de votre habitation. Qu’il s’agisse du garage, de la buanderie ou de pièces chauffées ponctuellement tels que le bureau ou la chambre d’amis, il est nécessaire de ne pas laisser la chaleur s’y échapper. N’hésitez pas à optimiser les joints ou à adopter des bas de portes pour renforcer leur isolation.

Couvrez-vous

Pensez aussi à vous couvrir. Pour faire des économies et accroître votre bien-être, superposez plusieurs épaisseurs de vêtements. Vous pouvez aussi disposer des tapis sur le sol pour limiter les sensations de pieds froids.

Envisagez de faire effectuer des travaux de rénovation

Pour chauffer correctement une maison mal isolée, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux. Le froid et l’humidité peuvent conduire à des situations d’insalubrité mettant en péril le bâtiment et ses occupants. Seule l’intervention de professionnels permet de remédier à la situation.

L’isolation

Vous pouvez par exemple faire réaliser un diagnostic pour savoir quelle partie de votre habitation isoler en priorité : toit, murs, portes et fenêtres, etc. Renseignez-vous sur les différentes techniques d’isolation et sur les solutions disponibles. N’hésitez pas à comparer les devis des entreprises pour vous assurer de faire le bon choix.

Remplacez les portes et les fenêtres

Les menuiseries sont d’importantes sources de déperditions thermiques. Si elles ne sont plus étanches, elles contribuent indéniablement à refroidir l’air à l’intérieur de votre logement. Dans certaines situations, si vous voulez passer un hiver au chaud, il faudra envisager de remplacer vos portes et fenêtres. Ainsi, vous améliorerez l’efficacité énergétique de votre logement, tout en augmentant votre confort et en réduisant votre consommation d’énergie.

Optez pour une bonne VMC

Si vous vous lancez dans des travaux d’isolation et de rénovation de vos menuiseries, pensez aussi à votre VMC. Elle limite les fuites d’air et les déperditions énergétiques. Optez pour une VMC double flux si vous voulez améliorer significativement les performances énergétiques de votre logement.

Sachez qu’en fonction de votre situation, il existe des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels sur les solutions qui s’offrent à vous pour améliorer votre confort dans votre maison mal isolée.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par Julie le 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

*

*