Comment bien chauffer votre maison ?

Le chauffage est essentiel dans une maison et permet d’avoir bien chaud dès que les températures baissent. Il existe plusieurs solutions, dont les radiateurs électriques. En fonction de la technologie, l’isolation et le système de ventilation en place, il est possible d’allier confort et économies d’énergie.

bien chauffer son logement

Isolation, ventilation et chauffage : les trois leviers pour avoir bien chaud cet hiver.

Isoler votre logement

Quel que soit votre type de chauffage, une bonne isolation est indispensable. Ce manteau isolant permet de profiter d’une température parfaite tout au long de l’année tout en faisant des économies. Dans le cas contraire, les calories produites par votre système de chauffage s’échappent par le toit, les murs, le sol et les fenêtres. Monter le thermostat ne sert à rien, hormis augmenter un peu plus les factures d’électricité. Pour ne pas arranger la situation, les parois accumulent le froid extérieur et le diffusent au sein des différentes pièces. Une sensation de froid vous suit donc en permanence.

Les constructions neuves sont soumises à des normes thermiques strictes, la RT 2012. Ces mesures leur permettent de bénéficier d’une excellente isolation. Pour les bâtiments plus anciens, il est possible de réaliser un DPE. Ce diagnostic permet de détecter les zones sensibles qu’il faudra traiter en priorité.

Aérer les différentes pièces

Il est essentiel de bien aérer chaque jour votre maison en ouvrant les fenêtres. Ce geste permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’évacuer la condensation. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’installer une ventilation performante. Ce dispositif a une incidence sur votre consommation d’énergie et votre santé. L’air humide est difficile à chauffer et favorise la prolifération de moisissures et autres champignons.

Choisir le meilleur radiateur électrique

La famille des radiateurs électriques est grande. Le convecteur, le radiateur à accumulation, le panneau rayonnant et la liste est encore bien longue. Mais une seule technologie est à retenir : l’inertie. Cet appareil ultra-performant vous permet de profiter d’un confort thermique optimal. Sa chaleur douce est répartie de manière homogène, du sol au plafond.

Bien dimensionner votre installation

Les appareils chauffants doivent répondre à vos propres besoins. Pour déterminer leur puissance, un certain nombre de critères sont à prendre en compte : votre lieu de résidence, le niveau d’isolation, l’orientation de la maison, la surface habitable, etc. Le mieux est de faire appel à un professionnel, qui pourra vous apporter son expertise. Un radiateur sous-dimensionné ou surdimensionné ne constitue pas une bonne solution :

  • Si l’émetteur fonctionne en sous-régime, il demande plus d’énergie pour réussir à chauffer la pièce. A la longue, le système se détériore.
  • Si l’appareil est surdimensionné, vous ne réalisez pas d’économies car il est plus cher à l’achat.

La régulation et la programmation

Les radiateurs électriques doivent être équipés d’un système de régulation. Cela évite de chauffer toute la journée à 24°C alors que personne n’est présent ! Le fabricant Aterno équipe ses appareils d’un thermostat individuel qui permet de régler de manière précise la température désirée dans chaque pièce. Il tient compte des apports de chaleur gratuits (le soleil, les appareils de cuisson, l’éclairage ou la cheminée), car il adapte la puissance de chauffe à la température réelle dans chaque pièce. Vous pouvez le programmer en fonction du moment de la journée et du jour de la semaine. Vous consommez ainsi uniquement l’électricité dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Découvrez notre gamme de radiateurs électriques à inertie

Haut de page

Posté par René le 7 novembre 2017