Connaissez-vous la pérovskite ?

Un chimiste de l’université de Valence a conçu une cellule photovoltaïque très fine composée de pérovskite. Cette dernière a de nombreux atouts et constitue, semble-t-il, un matériau idéal pour concevoir des cellules photovoltaïques.

Pérovskite

Qu’est-ce que la pérovskite ?

Qu’est-ce que la pérovskite ?

La pérovskite est un minéral d’aspect métallique. Elle tient son nom de L.A. Perovski qui l’aurait découverte dans les montagnes de l’Oural.

Quelles sont les qualités de la pérovskite ?

La pérovskite est un matériau qui absorbe particulièrement bien la lumière. De plus, les cellules photovoltaïques en pérovskite sont beaucoup plus fines et flexibles que des cellules photovoltaïques classiques. Enfin, la pérovskite permettrait de produire des cellules photovoltaïques moins chères que les cellules classiques.

Mais, elle ne supporte pas l’humidité. Pour que les cellules solaires soient efficaces, il faudrait les isoler avec un film. Cela augmenterait indéniablement leur coût de production.

Si la pérovskite est un matériau intéressant, il reste des progrès à faire pour mettre au point des cellules photovoltaïques opérationnelles et rentables.

Haut de page

Posté par René le 15 avril 2014