Comment consommer de l’électricité verte ?

Aujourd’hui, il  existe des solutions pour consommer de l’électricité verte. Mais, comment être sûr de la provenance de l’électricité que l’on consomme ? L’électricité d’origine renouvelable est-elle plus chère ?

Electricité verte

Peut-on consommer de l’électricité verte?

Comment connaître l’origine de l’électricité que l’on consomme ?

Il est impossible de savoir précisément quelle est l’origine de l’électricité que l’on consomme. Mais, de plus en plus de consommateurs cherchent à savoir si elle est ou non d’origine renouvelable.

Un dispositif de « garanties d’origine » a été mis en place pour permettre de garantir qu’une partie de l’électricité distribuée par un fournisseur est d’origine renouvelable.

Peut-on consommer une électricité 100% verte ?

Certains fournisseurs proposent de l’électricité produite uniquement à partir d’énergies renouvelables. Ainsi, Enercoop par exemple s’approvisionne uniquement chez des producteurs d’énergie renouvelable.

De manière générale, les tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie verte sont plus élevés que les tarifs réglementés, notamment parce que le coût de l’énergie nucléaire est plus bas que celui des énergies éolienne et photovoltaïque par exemple. Cependant, les offres des producteurs d’électricité verte sont de plus en plus avantageuses et les prix proposés restent stables. Par conséquent, consommer de manière responsable ne signifie pas forcément payer plus cher.

Haut de page

Posté par René le 22 avril 2014