De nouveaux projets environnementaux financés par l’Europe

planete terre

Planète Terre

Quatorze projets français ont été retenus par la Commission européenne dans le cadre de l’appel  à projets 2011 du programme Life + (il s’agit du Fonds de l’Union européenne pour l’environnement). Parmi les 202 projets retenus, 14 sont français.  Les initiatives sont réparties en trois grands thèmes :

Nature et biodiversité

L’Union européenne financera des projets dont l’objectif est d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés en Europe. Le projet français qui a été retenu vise à protéger les habitats d’espèces telles que les chauves-souris, les goélands ou encore les rapaces, dans le sud-est de la France.

Politique et gouvernance en matière d’environnement

Ce volet finance des projets expérimentaux qui œuvrent pour le développement de stratégies, de technologies et de méthodes novatrices qui visent à préserver l’environnement. Dans ce domaine, ce sont 11 projets français qui ont été retenus. Parmi eux, le projet MAC EAU du Conseil général de la Gironde. L’objectif est de préserver les ressources  d’eau en réduisant le pompage dans les aquifères les plus importants de la Gironde.

Information et communication

Ce dernier volet apporte une aide financière aux projets dont le but est de mettre en lumière les questions environnementales. Le projet français Collect+ a été retenu dans cette catégorie. Il s’agit de lancer des campagnes de communication sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, des piles,… dans une grande enseigne de supermarchés.

De cette manière, l’Union européenne affirme son soutien aux projets dont l’objectif est de préserver les ressources naturelles et encourage les initiatives écologiques.

Haut de page

Posté par Julie le 17 août 2012