Depuis le 22 août, nous vivons à crédit !

D’après un article du Monde, l’humanité a consommé, en 234 jours à peine, les ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. Le 22 août, c’était le « Earth Overshoot Day » .  Ce qui est inquiétant c’est que, chaque année, ce jour arrive plus tôt. L’an dernier, ce « jour de dépassement de la Terre» avait eu lieu le 27 septembre (soit 36 jours plus tard) ; en 2005, c’était en octobre et en 2000, en novembre. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que dès aujourd’hui, nous commençons à consommer le « capital » énergétique de 2013 et que, par conséquent,  le « Earth Overshoot Day » arrivera sans doute encore plus tôt l’année prochaine.

Main pressant la Terre de laquelle coule un liquide

Main pressant la Terre de laquelle coule un liquide.

Les experts de l’ONG GFN (Global Footprint Network) tirent la sonnette d’alarme : une seule planète ne suffit plus. Il faudrait multiplier par 1,5 les ressources existantes pour couvrir les besoins de l’humanité, tandis que les ressources ont diminué de moitié depuis 1961. A cela s’ajoutent les risques liés à la pollution : « La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s’alourdit, condamne les générations futures » affirme le président de GFN.

Prenons le cas particulier de la France : ses besoins dépassent, à hauteur de 70%, les ressources disponibles. Cette situation ne peut perdurer. La biodiversité a déjà chuté de 30% dans le monde. Nous devons tous nous sentir concernés et agir pour préserver l’environnement, réduire les rejets de gaz à effet de serre et économiser l’énergie.

Haut de page

Posté par Julie le 28 août 2012

2 réponses à Depuis le 22 août, nous vivons à crédit !

  1. Intéressant ce concept de « Earth Overshoot Day », enfin plus inquiétant qu’intéressant en fait… Sait-on comment sont calculées les ressources naturelles que la Terre est capable de nous fournir ? J’imagine que ce calcul est large, et que le vrai « Earth Overshoot Day » doit être encore plus tôt, tant nos habitudes sont décalées et abusives…

  2. julie dit :

    Le calcul des ressources se fait à partir d’estimations basées sur des données scientifiques.