Construction : il existe désormais des logiciels pour simuler l’efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique

De nouveaux logiciels permettent aux architectes d’évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments avant le début de leur construction.

Les architectes disposent désormais de nouveaux logiciels permettant de faciliter les calculs pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en construction.

Respecter les réglementations

La RT 2012 doit désormais être respectée dans toutes les nouvelles constructions. Ces nouveaux logiciels de simulation permettent de vérifier, avant même le début de la construction puis, à chaque étape, si les normes sont respectées. Cela permet de corriger immédiatement les défauts et d’éviter les erreurs de calcul.

Affiner le travail des architectes

Au-delà de la fonction « simulation énergétique », ces logiciels permettent de tester à l’avance, sans engager de dépenses particulières, l’impact de certains choix. Par exemple, ils permettent de déterminer la meilleure orientation du bâtiment, de choisir la forme du bâtiment (le logiciel permet de comparer les dépenses énergétiques en fonction des différentes possibilités offertes par le terrain), le meilleur vitrage et les matériaux les plus adaptés. Grâce à ces logiciels, les architectes peuvent également prendre en compte les apports solaires afin de construire les bâtiments les plus performants possibles.

Ces logiciels offrent donc de nombreuses possibilités et constituent une véritable avancée puisqu’ils permettent de mettre au point des bâtiments peu énergivores en réduisant considérablement le risque d’erreur et en limitant les dépenses.

Haut de page

Posté par Julie le 13 septembre 2013