Deux centres énergétiques alimentent les J.O. !

Deux nouveaux centres énergétiques ont été conçus pour générer 10 MW d’électricité, de chauffage et de climatisation pour les J.O. de Londres. Ces centres sont alimentés par deux usines de cogénération.

L’initiative fait partie du plan « Londres 2012 » qui vise à accroître l’utilisation des énergies alternatives, la conservation de l’eau et le recyclage afin de limiter l’impact des Jeux Olympiques sur l’environnement. Il s’agit des premiers J.O. pour lesquels la préservation de l’environnement est un enjeu majeur.

londres bus anglais Big Ben

Photo de Londres avec des bus au premier plan et Big Ben au deuxième plan.

Les différentes installations ont été mises en marche pour répondre aux besoins énergétiques des Jeux Olympiques, mais l’objectif, à long terme, est également de réduire de 20% les émissions de CO2.

Ces centres énergétiques produisent de la chaleur et de l’électricité : « Nos centres énergétiques  […] ne sont pas seulement cruciaux pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, mais aussi essentiels dans la perspective de créer un environnement plus durable pour les entreprises et les habitations de la ville et ce, bien après la fin des Jeux », a affirmé Simon Wright, Directeur des infrastructures et des services publics de la ville de Londres.

Le premier centre est composé de deux modules de cogénération qui fonctionnent au gaz naturel. Il est situé dans la zone de développement de Stratford City. Il alimentera plusieurs éléments du parc olympique et servira ensuite à fournir de l’énergie à plusieurs centres commerciaux à l’est de Londres. Le deuxième, situé à Kings Yard, fournit de l’énergie thermique aux piscines et à d’autres lieux via le réseau de chauffage urbain du parc olympique. Quant à l’électricité produite, elle alimente également le parc et les bâtiments situés dans la zone.

Ces équipements mis en service à l’occasion des Jeux Olympiques permettront à Londres d’envisager différemment son avenir énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 10 août 2012