E-Highway : l’autoroute électrique du futur

Des chercheurs européens ont lancé le projet « E-Highway 2050 » afin de développer un réseau de transport d’électricité européen. En effet, avec le développement du marché européen de l’électricité, il est primordial d’augmenter les connexions entre les réseaux (existants et futurs). Il s’agit donc d’imaginer un smart grid de grande envergure, à l’échelle européenne.

e-highway 2050 - projet d'autoroute électrique

Découvrez E-Highway, l’autoroute électrique du futur.

Si ce projet se concrétise, il ouvrira la voie à un réseau global qui intégrera largement l’électricité issue de sources renouvelables. Il s’agit de créer un réseau européen afin de centraliser la gestion du transport de l’électricité. Ce réseau, s’il voit le jour, facilitera les échanges entre les pays européens.

Pour l’instant, des gestionnaires de réseau de transport, des associations du secteur de l’énergie, des instituts de recherche, des universités et plusieurs sociétés se sont associés pour réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour rendre ce projet viable. L’extension du réseau de transport d’électricité existant doit être précisément planifiée, de 2020 à 2050, en tenant compte des scénarios énergétiques possibles en Europe.

Ce réseau européen de transport d’électricité permettrait une meilleure gestion de la production et du transport d’électricité dans tous les pays d’Europe.

Pour en savoir plus (en) : http://www.e-highway2050.eu/

Haut de page

Posté par Julie le 13 juin 2014