Eclairer sans consommer d’électricité

Deux chercheurs français ont mis au point un système permettant d’éclairer sans consommer d’électricité. L’idée est simple : il s’agit de capter la lumière à l’extérieur pour l’amener à l’intérieur, en utilisant des fibres optiques. Ce système est destiné à éclairer les sous-sols, les garages et les entrepôts.

Panneau solaire éclairage sans électricité

Comment fonctionne-t-il ?

Un panneau photovoltaïque transmet la lumière, grâce à des fibres optiques et à des diffuseurs, à différents locaux. Un panneau de 3 m2 suffit pour éclairer un local de 60 m2 environ. Seul inconvénient de ce système ? Lorsque la lumière naturelle faiblit à l’extérieur, il faut rallumer la lumière artificielle à l’intérieur.

Pour quelles applications ?

Cette nouvelle technologie va d’abord être testée dans des bâtiments industriels et commerciaux. On estime que 30 % de la consommation électrique de ces bâtiments sert à l’éclairage intérieur. Cette innovation pourrait donc permettre de faire d’importantes économies. La première installation sera testée dans le sud de la France, pour profiter d’un maximum d’ensoleillement. Si les résultats sont concluants, la solution pourrait être adoptée dans de nombreux locaux industriels.

Haut de page

Posté par René le 14 janvier 2014