Efficacité énergétique : comment évaluer la performance réelle des bâtiments ?

Il existe une méthode de calcul réglementaire pour définir la performance énergétique d’un bâtiment. Mais, cette méthode ne tient pas compte de l’efficacité énergétique réelle du bâtiment puisque seuls 5 usages de l’énergie sont pris en compte et qu’elle suppose que le bâtiment réel correspond parfaitement à ce qui avait été prévu sur plan.

Efficacité énergétique

Comment déterminer la performance énergétique réelle des bâtiments ?

Aujourd’hui, les professionnels de l’efficacité énergétique souhaitent trouver un moyen d’évaluer les performances réelles des bâtiments. En effet, la réglementation pourrait évoluer afin de prendre en compte non seulement les performances conventionnelles des bâtiments (calculées de manière théorique) mais aussi leurs performances réelles. La plupart des industriels sont également favorables à la mise en place de ce nouveau mode de calcul car il s’agit, pour eux, d’un moyen efficace de prouver les performances de leurs appareils.

Cependant, le plus difficile reste à faire. En effet, il faudra trouver une nouvelle méthode de calcul qui convienne à tous et mettre au point des outils permettant de mesurer simplement et rapidement l’efficacité énergétique réelle d’un bâtiment. Le CSTB y travaille.

La mesure de la performance réelle des bâtiments permettrait aux particuliers d’agir sur leur consommation, de modifier leurs comportements, de prévoir leurs dépenses et de définir les priorités pour améliorer les performances de leur habitation. En définitive, mesurer l’efficacité énergétique réelle des bâtiments permettrait d’améliorer davantage encore la performance des bâtiments.

Haut de page

Posté par René le 3 juin 2014