RT2012 : qu’est-ce que le CEP (Coefficient de consommation d’Énergie Primaire) ?

Le CEP ou Coefficient de consommation d’Énergie Primaire doit être inférieur à 50 kWhEP/m²/an pour répondre aux exigences de la RT 2012. Il s’agit de l’énergie utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage. Mais, la consommation d’énergie primaire varie en fonction de la zone géographique (climat, altitude…), du type de bâtiment et de la surface du bâtiment. Comment réduire la consommation d’énergie pour les principaux postes de dépenses ?

logo rt 2012

Chauffage

Pour réduire la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment, il faut commencer par choisir un chauffage performant. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur, qui utilise des ressources renouvelables pour chauffer la maison, pour la chaudière à cogénération, qui assure le chauffage, produit de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité, mais vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires thermiques pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les appareils de chauffage au bois (chaudière à pellets, poêle à granulés…) permettent également de faire des économies d’énergie.

Production d’eau chaude sanitaire

Pour la production d’eau chaude sanitaire, deux solutions innovantes s’offrent à vous : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Ils permettent d’économiser de l’énergie primaire parce qu’ils utilisent une énergie renouvelable pour produire de l’eau chaude sanitaire :

  • l’énergie du soleil pour le chauffe-eau solaire,
  • les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour le chauffe-eau thermodynamique.

Éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, choisissez des ampoules basse consommation comme les LED par exemple pour faire des économies d’énergie.

La RT 2012 s’applique à tous les nouveaux bâtiments depuis le 1er janvier 2013. Les fabricants d’appareils électroménagers s’adaptent et proposent des équipements de plus en plus performants.

Haut de page

Posté par René le 18 février 2014