Electricité photovoltaïque : le parc solaire mondial ne cesse de se développer

SolarPower Europe, l’association de l’industrie photovoltaïque européenne, a publié un rapport sur le développement du parc photovoltaïque mondial. L’année 2014 a permis de battre le record de 2013, avec 40 GW de capacité photovoltaïque installée à travers le monde.

Parc solaire.

Le parc solaire mondial se développe de plus en plus rapidement.

Quel est le bilan de l’année 2014 ?

Les trois pays qui ont le plus investi dans l’installation de parcs solaires photovoltaïques sont la Chine, le Japon et les Etats-Unis. L’Europe a quant à elle contribué au déploiement de l’énergie solaire à hauteur de 7GW de capacité installée.

Selon l’association SolarPower Europe, cette croissance de la capacité solaire installée a été favorisée par la baisse du coût de production des panneaux photovoltaïques et le rendement de plus en plus intéressant des nouvelles technologies qui permettent à l’électricité photovoltaïque d’être de plus en plus rentable, surtout dans les pays fortement ensoleillés.

Ainsi, avec les installations raccordées en 2014, le parc photovoltaïque mondial compte désormais 178 GW de puissance installée. Elle a été multipliée par 100 en 14 ans.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

A l’échelle mondiale, le parc photovoltaïque devrait continuer à se développer pour atteindre 540 GW de capacité installée dans les cinq prochaines années.

En ce qui concerne l’Europe, la puissance installée devrait croître de 80% d’ici 2020.

Pour en savoir plus : http://www.epia.org/home/

Haut de page

Posté par René le 30 juin 2015