Pays ensoleillés : l’électricité photovoltaïque devient très rentable

Désormais, dans plusieurs pays du monde, l’électricité photovoltaïque est moins chère que l’électricité produite à partir de toutes les autres sources. Longtemps, les incitations financières étaient nécessaires pour rentabiliser la production d’électricité solaire.

Electricité photovoltaïque

L’électricité photovoltaïque est de plus en plus rentable.

 

Aujourd’hui, les choses ont changé. En effet, le prix des panneaux (la demande en baisse et la production massive de panneaux photovoltaïques, en Chine notamment, ont conduit à faire considérablement baisser les prix) et le coût des installations ont fortement baissé ; ainsi, les installations photovoltaïques se sont multipliées (60% d’installations en plus entre 2012 et 2014 dans le monde) et sont devenues le moyen le plus rentable de produire de l’électricité dans de nombreux pays du monde (les pays les plus ensoleillés, dans lesquels le rendement des panneaux photovoltaïques est optimisé).

Pourtant, malgré cette hausse, la production d’électricité solaire ne représente qu’1% des capacités totales de production d’électricité dans le monde. Mais, la capacité installée continue de croître. A l’avenir, le développement de solutions de stockage pourrait permettre de favoriser davantage encore l’électricité photovoltaïque.

La production d’électricité d’origine photovoltaïque semble donc avoir encore de beaux jours devant elle.

Haut de page

Posté par Julie le 29 août 2014