L’énergie éolienne : Première source d’énergie renouvelable en Europe

En 2015, l’énergie éolienne affichait une puissance installée de 142 GW en Europe, devenant ainsi la troisième source de production d’électricité et la première énergie renouvelable d’Europe.

Eoliennes offshore

En 2015, l’énergie éolienne est devenue la première énergie renouvelable d’Europe.

La production d’énergie éolienne est en constante augmentation

En 2015, près de 13 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été raccordées au réseau électrique de l’Union européenne. Cela représente une progression de plus de 6% par rapport à l’année précédente. A l’échelle européenne, l’énergie éolienne passe devant l’hydroélectricité et devient la première source d’énergie renouvelable en Europe. En 2015, l’énergie éolienne a permis de couvrir 11,4% des besoins en électricité des Européens.

Qui sont les plus gros producteurs d’énergie éolienne en Europe ?

L’Allemagne est le premier pays producteur d’énergie éolienne en Europe. Suivent ensuite l’Espagne et le Royaume-Uni. La France arrive en quatrième position. L’année 2015 a confirmé le développement des installations de production d’énergie éolienne et a également été marqué par la progression de l’éolien en mer. Dans les pays du nord de l’Europe, les installations ont doublé.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne s’est engagée à accroître sa production d’énergies renouvelables afin que ces dernières représentent 20% de sa consommation énergétique en 2020. La France s’est d’ores et déjà engagée à accroître sa production d’énergies renouvelables pour atteindre les objectifs fixés.

Haut de page

Posté par René le 23 février 2016