Energies renouvelables

Les énergies renouvelables ont, ces dernières années, le vent en poupe. Éoliennes, panneaux photovoltaïques, géothermies, etc. Ces nouvelles technologies font désormais partie intégrante du paysage. Leur rôle, hormis d’être esthétique, est de fabriquer de l’électricité « propre ». Plus respectueuses de l’environnement, elles apportent une solution durable pour à la fois faire face à la pénurie des énergies fossiles et endiguer le réchauffement climatique.

energies renouvelables - panneaux solaires - éoliennes

Production d’électricité avec les énergies renouvelables

L’énergie estampillée renouvelable est produite en utilisant les bienfaits de la nature dont le vent, le soleil et l’eau. A travers l’éolien, la biomasse et les panneaux solaires, ces ressources inépuisables alimentent votre logement et celui de vos voisins en électricité. Certaines de ces méthodes s’inspirent directement des techniques de production d’électricité renouvelables héritées de nos ancêtres comme notamment le moulin à vent et à eau.

Le vent

Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l’électricité. Elles fleurissent à travers tout le continent européen. En 2015, la capacité électrique des éoliennes, selon l’association professionnelle européenne EWEA (European Wind Energy Association), a augmenté de 12,8 gigawatts portant la capacité totale à 142 GW ! La France occupe la 4ème place au niveau européen avec 10 GW cumulés. Loin devant elle, l’Allemagne avec 45 GW, l’Espagne avec 23 GW et le Royaume-Uni avec 14 GW.

Le soleil

Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil pour ensuite les transformer en électricité. 100% écologique, l’énergie solaire offre plusieurs possibilités. Elle permet non seulement de produire du courant mais également, de chauffer votre logement ou encore de fournir de l’eau chaude.

La Terre

La géothermie exploite les calories emmagasinées sous la surface de la Terre. Disponible tous les jours de l’année et ce quelles que soient les conditions météorologiques, cette chaleur permet d’alimenter votre habitation en électricité ou en chauffage.

Les matières organiques

Par le biais de procédés thermiques (pyrolyse, gazéification, combustion directe) ou biochimiques (méthanisation), les matières organiques ou végétales (biomasse) génèrent de l’électricité ou de la chaleur. La maison peut être entièrement chauffée au moyen d’un poêle à granulés, à pellets ou à bois entre autres.

L’eau

Implantées à proximité des fleuves et des rivières, les centrales hydrauliques profitent de la force de l’eau pour produire de l’électricité. Cette énergie représente la principale énergie renouvelable en France. L’ensemble des parcs produit 19,2 Twh.

Le photovoltaïque, une énergie d’avenir

La filière photovoltaïque constitue l’avenir. Les prix du matériel ne cessent de baisser. Parallèlement, les panneaux sont toujours plus performants afin de mieux s’intégrer aux bâtiments (tuiles photovoltaïques, panneaux solaires colorés, etc.). Cette technologie devient accessible au plus grand nombre. En plus, il n’est pas nécessaire d’habiter dans le Sud de la France pour installer des panneaux. Le soleil brille partout.

L’ordonnance d’autoconsommation, un signal positif

Les constructions neuves doivent utiliser au moins une énergie renouvelable pour être conformes à la réglementation thermique RT-2012. Le photovoltaïque constitue une possibilité très intéressante. L’ordonnance sur l’autoconsommation permet aux usagers équipés de consommer leur propre production. Un moyen également simple de s’assurer de l’origine de l’électricité que vous consommez.

A noter, il existe d’autres dispositifs pour consommer durable. Par exemple, la pompe à chaleur peut compléter votre installation de chauffage ou servir de climatisation (si elle est réversible). Le chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne comme la pompe à chaleur, alimente toute la maison en eau chaude.

Les solutions de stockage de l’électricité verte

La production énergies renouvelables, en particulier éolienne et photovoltaïque, est fortement liée aux aléas climatiques. Un des défis majeurs est donc de réussir à conserver l’électricité le surplus étant, jusqu’à présent, perdu. Plusieurs solutions de stockage de l’électricité apparaissent. Par exemple, le pompage hydrolytique, la compression de l’air dans des cavités souterraines, les batteries électrochimiques et le volant d’inertie.

La France passe à l’offensive

La France connaît un petit retard en matière d’énergies renouvelables comparé aux autres pays européens. Le gouvernement compte bien inverser la tendance. L’objectif affiché est de porter à 40% la part d’électricité d’origine renouvelable dans le mix énergétique à l’horizon 2030. Il s’engage donc à augmenter sa production d’énergie renouvelable en concentrant ces efforts sur le domaine de l’éolien et du photovoltaïque. D’après la première mouture de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la puissance des parcs solaires et éoliens devraient doubler voire quasiment tripler d’ici 2023. La France souhaite également jouer un rôle important dans la conquête des mers. L’hexagone possède tout le potentiel nécessaire. Les courants marins sont évalués entre 2,5 et 3,5 GW, ce qui place le pays au second rang en Europe.

Le Portugal atteint 100 % d’énergies renouvelables en mars 2018

Le Portugal atteint 100 % d’énergies renouvelables en mars 2018

Au cours du mois de mars 2018, l’hydroélectricité et l’énergie éolienne ont permis au Portugal de battre des records dans la production d’électricité verte. Il est désormais conforté dans l’idée d’atteindre une production composée à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2040.

Posté par Julie le 24 avril 2018 Dans Energies renouvelables

Energies renouvelables : le rôle de l’agriculture dans la transition énergétique

Energies renouvelables : le rôle de l’agriculture dans la transition énergétique

La transition énergétique passera indéniablement par l’implication du secteur agricole dans la production d’énergies renouvelables. De nombreuses opportunités s’offrent aux agriculteurs qui souhaitent y prendre part dès aujourd’hui.

Posté par Julie le 27 mars 2018 Dans Energies renouvelables

Quel est le rôle du numérique dans la transition énergétique ?

Quel est le rôle du numérique dans la transition énergétique ?

Les technologies de l’information et de la communication ont une place prépondérante dans notre quotidien. Le domaine des énergies n’échappe pas à la règle. Le numérique jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique.

Posté par René le 16 janvier 2018 Dans Energies renouvelables

Energies renouvelables : la France s’engage à accroître leur production

Energies renouvelables : la France s’engage à accroître leur production

Quelles sont les mesures prises par la France pour accroître sa production d’énergies renouvelables ?

Posté par René le 9 janvier 2018 Dans Energies renouvelables

Inauguration de Floatgen, la première éolienne flottante en France

Inauguration de Floatgen, la première éolienne flottante en France

Floatgen constitue la première éolienne offshore française. Elle doit permettre au pays de combler son retard dans le développement de ce secteur.

Posté par Julie le 31 octobre 2017 Dans Energies renouvelables

Insul’grid, une centrale d’énergie renouvelable hybride

Insul’grid, une centrale d’énergie renouvelable hybride

Mise au point par Valorem, Insul’grid constitue une centrale d’énergie renouvelable hybride. Elle est en mesure de produire, stocker et distribuer le courant.

Posté par René le 20 juin 2017 Dans Energies renouvelables

Des solutions innovantes pour améliorer la production d’énergie éolienne

Des solutions innovantes pour améliorer la production d’énergie éolienne

Des solutions innovantes émergent en France afin d’améliorer la production éolienne. Des mégawatts supplémentaires sont ainsi récupérés.

Posté par René le 6 juin 2017 Dans Energies renouvelables

La traçabilité de l’électricité d’origine renouvelable

La traçabilité de l’électricité d’origine renouvelable

La traçabilité de l’électricité d’origine renouvelable est possible grâce à la certification garantie d’origine. Elle atteste aux clients de l’authenticité des électrons.

Posté par Julie le 30 mai 2017 Dans Energies renouvelables

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Suivant le type de panneaux solaires installé, vous pourrez produire soit de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité.

Posté par René le 11 avril 2017 Dans Energies renouvelables

Energie photovoltaïque et panneau solaire photovoltaïque

Energie photovoltaïque et panneau solaire photovoltaïque

Mon Chauffage Electrique s’intéresse à l’énergie photovoltaïque qui semble offrir de belles perspectives pour l’avenir.

Posté par Julie le 20 mars 2017 Dans Energies renouvelables

L’Ademe passe au crible le coût des énergies renouvelables

L’Ademe passe au crible le coût des énergies renouvelables

A travers son étude présentée aux Assises de la transition énergétique, l’Ademe dresse le bilan des différents coûts de production des énergies renouvelables.

Posté par Julie le 7 mars 2017 Dans Energies renouvelables

Quelle place occupent les énergies renouvelables dans la vie des français ?

Quelle place occupent les énergies renouvelables dans la vie des français ?

A l’heure de la transition énergétique, les énergies renouvelables sont en pleine expansion mais, qu’en pense les français. OpinionWay a mené l’enquête.

Posté par René le 21 février 2017 Dans Energies renouvelables

L’empreinte carbone des panneaux solaires bientôt compensée

L’empreinte carbone des panneaux solaires bientôt compensée

Les panneaux photovoltaïques auront, d’ici 2018, une empreinte carbone neutre, car ils produisent davantage d’énergie renouvelable que de CO2.

Posté par René le 10 janvier 2017 Dans Energies renouvelables

Lucid Pipe : des canalisations qui produisent de l’énergie

Lucid Pipe : des canalisations qui produisent de l’énergie

La ville de Portland produit de l’électricité propre grâce à des hydroliennes conçues spécialement pour les canalisations.

Posté par Julie le 3 janvier 2017 Dans Energies renouvelables

Projet ELSA : une batterie de stockage recyclée

Projet ELSA : une batterie de stockage recyclée

Les batteries de voiture électrique connaissent une seconde vie grâce au projet européen ELSA. Elles permettent, en effet, de stocker l’énergie renouvelable à l’échelle locale.

Posté par René le 27 décembre 2016 Dans Energies renouvelables
Page 1 sur 612345Dernière page »