Bonne nouvelle pour les énergies renouvelables : RTE et le SER ont signé un accord

Le développement des énergies renouvelables est l’un des enjeux majeurs du débat énergétique qui se déroule en ce moment, en France. A cette occasion, RTE et le SER ont présenté un projet d’accord développant des axes de coopération sur lesquels ils comptent s’engager, afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

energie renouvelable

Energies renouvelables

Ils s’engagent à collaborer sur trois points :

  • Assurer une meilleure coordination entre la planification des projets de production d’énergies renouvelables et la réalisation des schémas de transport d’électricité par RTE. Le SER préviendra RTE le plus tôt possible. RTE s’engage à tenir compte de ces informations pour adapter le réseau.
  • Faciliter le développement des énergies renouvelables tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement des consommateurs. La communication entre RTE et le SER devra être optimisée.
  • Analyser, ensemble, en publiant un « Observatoire des énergies renouvelables », les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à développer sereinement les énergies renouvelables (facteurs économiques et industriels, accueil et intégration des énergies renouvelables,…).

Cette initiative, qui a pour but de renforcer la concertation entre RTE et le SER, devrait permettre d’avancer plus sereinement dans le débat sur la transition énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 22 février 2013