70% d’énergies renouvelables pour un quartier de Bordeaux !

Bientôt, tout un quartier de Bordeaux profitera d’un réseau de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ce réseau de chaleur sera alimenté par 70% d’énergies renouvelables.  Ce sont principalement trois sources d’énergie qui permettront de chauffer les habitants de ce quartier. Le projet a pour but d’utiliser au maximum les ressources locales pour garantir le prix le plus bas aux habitants du quartier. Ce sont principalement trois sources d’énergie qui seront utilisées dans ce dispositif.

Energies renouvelables.

Un quartier de Bordeaux sera bientôt alimenté par 70% d’énergies renouvelables.

La biomasse

Plus de la moitié de la production de chaleur se fera grâce à la biomasse et à deux chaudières installées à proximité du quartier. Ce sont les biodéchets locaux qui approvisionneront ces chaudières.

La récupération de chaleur

Le dispositif prévoit également la récupération de la chaleur issue du traitement des effluents d’une station d’épuration.

Des installations complémentaires

Pour compléter ces deux modes de production ou de récupération d’énergie, le projet prévoit l’installation d’un dispositif de géothermie. De plus, des chaudières au gaz pourront éventuellement prendre le relais au cours des périodes de grand froid.

Ce réseau de chaleur devrait être mis en service dès le mois de septembre 2014. Il s’inscrit dans une démarche engagée par la ville de Bordeaux dans le cadre du Plan Climat Energie, qui vise à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ce réseau de chaleur, la ville de Bordeaux économisera 8000 tonnes de CO2 par an.

Haut de page

Posté par René le 29 avril 2014