EnR : Des éoliennes de plus en plus hautes aux Etats-Unis ?

Le Département américain de l’Energie (DOE) explique, dans un rapport publié au début du mois de juin, que l’énergie éolienne est une énergie renouvelable dont le potentiel a été, jusqu’ici, sous-estimé. En effet, si la production éolienne a fortement augmenté pour fournir jusqu’à 5% de la consommation électrique du pays en 2014, son potentiel est encore loin d’être totalement exploité.

Eolienne géante

Quels sont les avantages des éoliennes géantes ?

Des mâts plus hauts pour augmenter la production ?

Les scientifiques ont proposé une solution au gouvernement Obama pour augmenter la production éolienne : construire des mâts plus hauts pour les éoliennes. L’idée n’est pas nouvelle puisque des designers new-yorkais ont imaginé un dispositif constitué de « roseaux géants » pour transformer l’énergie du vent en électricité.

Pour les membres du DOE, mettre au point des éoliennes plus hautes permettrait de produire davantage d’énergie. En effet, plus on monte en altitude, plus les vents sont forts. D’après les études menées par ces spécialistes, remplacer les mâts de 80 mètres par des mâts de 110 mètres permettrait d’augmenter de 54% la superficie des territoires pouvant accueillir des fermes éoliennes. En déployant ainsi cette technologie, l’énergie éolienne pourrait couvrir 20% des besoins en électricité d’ici 2030.

Un défi climatique

La construction de mâts plus grands pour les éoliennes permettrait aux Etats-Unis de respecter leurs engagements sur le climat. Mais, relever ce défi suppose de trouver des solutions aux problèmes soulevés par l’installation d’éoliennes de grande taille. En effet, ces éoliennes pourraient notamment perturber le trafic aérien, et il n’est pas certain que les populations, qui se plaignent déjà de l’impact visuel et sonore des éoliennes classiques, accueillent ces éoliennes géantes d’un très bon œil.

Les membres du Département américain de l’Energie considèrent que l’énergie du vent est essentielle pour permettre aux Etats-Unis d’atteindre ses objectifs dans le domaine des énergies renouvelables. Cela passera-t-il par l’installation d’éoliennes géantes ? L’avenir nous le dira.

Haut de page

Posté par René le 14 juillet 2015