Energies renouvelables : le solaire dépasse 10% de la capacité de production d’électricité en Europe

Le parc solaire européen a dépassé les 100 GW début 2016. Cela confirme le dynamisme de cette filière qui représente désormais 10% de la capacité de production d’électricité en Europe.

panneaux solaires

Les énergies renouvelables, une énergie d’avenir.

L’énergie solaire au cœur du mix énergétique européen

Il y a quelques années, la part de l’énergie solaire au sein du mix énergétique mondial était très mince. L’électricité solaire coûtait très cher à produire et les technologies, trop rudimentaires, ne permettaient pas d’atteindre de bons rendements. Aujourd’hui, il s’agit d’une énergie essentielle en Europe. D’ailleurs, la France accueille désormais la plus grande centrale solaire d’Europe et elle s’est engagée à accroître sa production d’énergies renouvelables au cours des prochaines années. Les pays européens ont tous compris que leur avenir énergétique passerait indéniablement par les énergies vertes c’est pourquoi ils ont tous pris des engagements visant à augmenter leur production.

Le coût de l’énergie solaire ne cesse de baisser

Le développement de la filière solaire s’explique par la baisse des coûts liés à cette technologie. On estime qu’elle est de l’ordre de 80%. Les progrès faits pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques et la baisse des coûts de fabrication des modules photovoltaïques ont permis à la production d’électricité solaire de progresser rapidement ces dernières années. Par ailleurs, le soutien des pouvoirs publics devrait permettre aux énergies renouvelables en général, et à l’énergie solaire en particulier, de se développer davantage encore en Europe, dans les années à venir. L’électricité solaire devrait ainsi occuper une place de plus en plus importante dans le mix énergétique européen et pourrait, à terme, remplacer les énergies fossiles.

Haut de page

Posté par Julie le 12 juillet 2016