Énergies renouvelables : le projet Apollo

L’idée du projet Apollo est née de la volonté de créer une véritable coopération entre plusieurs pays pour leur permettre de promouvoir les énergies renouvelables et de lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

Energies renouvelables

Découvrez le projet Apollo qui vise à favoriser le développement des énergies renouvelables.

En quoi consiste le projet Apollo ?

Le projet Apollo est un programme de recherche international dans lequel les pays participants s’engagent à investir 0.02% de leur PIB jusqu’en 2025. Les recherches porteront sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents de transport d’électricité (smart grids) et les solutions de stockage d’électricité renouvelable.

Quels sont les objectifs du projet Apollo ?

Le but de ce projet est de limiter le développement des énergies fossiles et de favoriser celui des énergies renouvelables en réduisant notamment leur coût de production.

De nombreux pays (Etats-Unis, Japon, Corée, Mexique…) ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés par le projet Apollo. Cependant, les experts à l’origine du projet ont indiqué qu’il faudrait attendre le sommet du G20, qui doit avoir lieu en Turquie, en novembre prochain, pour connaître officiellement le nom des pays qui participeront à ce programme.

Ce projet, en rassemblant plusieurs pays autour d’une mission commune, pourrait permettre d’accélérer la recherche et de trouver des moyens efficaces pour atteindre les objectifs visant à lutter contre le réchauffement climatique et à augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

Haut de page

Posté par René le 23 juin 2015