Une éolienne alimentée par le trafic routier

Vinci Autoroutes teste désormais, sur ses chantiers, un nouveau système d’éclairage alimenté par des énergies renouvelables. En effet, le dispositif utilise des panneaux solaires ainsi qu’une éolienne alimentée par les vents générés par le trafic autoroutier. Pour l’instant, ce nouveau dispositif est testé sur un chantier d’élargissement de la chaussée. Les travaux sont réalisés de nuit et ce système permet d’éclairer les voies.

eolienne panneaux solaires eclairage

Eoliennes et panneaux solaires alimentent un mât éclairant sur un chantier autoroutier (©Vinci Autoroutes).

A cette occasion, Vinci Autoroutes a remplacé les groupes électrogènes traditionnels par des remorques sur lesquelles se trouvent deux éoliennes dont le mât est équipé de LED, et des panneaux solaires. Les LED sont alimentées par des batteries qui sont rechargées grâce à l’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires.

Les éoliennes sont des prototypes, testées dans des conditions réelles. Si elles s’avèrent efficaces, elles pourraient bientôt équiper toutes les autoroutes françaises et servir à éclairer les chantiers et à faire fonctionner les panneaux de signalisation.

Haut de page

Posté par René le 5 août 2014