L’essor des appareils domestiques connectés

A moins d’être à l’écart des informations, vous vous en serez certainement aperçus : nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle des objets connectés. Outre les « wearable devices » qui commencent à équiper de plus en plus de personnes (avec des montres, des lunettes, ou encore des vêtements connectés…), vous trouverez également cela dans le domaine automobile – et bien sûr – univers qui nous intéresse : le résidentiel. La maison devient connectée – et c’est un changement dans les mœurs et dans notre consommation.

Domotique et objets connectés

Découvrez les avantages des appareils domestiques connectés !

Mieux consommer

Pour les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement et des économies d’énergie, sachez que ce type d’installation permettra un contrôle beaucoup plus pointu de l’énergie de la maison. En construction ou en rénovation, la mise en place de dispositifs tels que des thermostats intelligents permettra de gérer à distance l’allumage ou la montée en puissance du chauffage. Concrètement, le fait de piloter, à la seconde près, la température du domicile permet d’éviter de chauffer pour rien quand vous n’y êtes pas. Des box permettent également de suivre la consommation du ballon d’eau chaude ou des radiateurs électriques afin d’allier efficacement confort et économies d’énergie.

Les installer

Les fabricants s’emploient à travailler sur des solutions plutôt simples, qui peuvent s’adapter sur des réseaux existants. Sachez néanmoins que pour de vraies maisons connectées, il y a des capteurs et des interfaces homme-machine à répartir dans le foyer. Autant, s’il s’agit de la construction d’une maison neuve, l’implémentation est plutôt aisée, en revanche, en rénovation, cela peut entraîner des travaux en profondeur. Voici un appartement parisien entièrement refait avec des composants de domotique connectés pour lequel il a fallu l’intervention d’un architecte et d’une entreprise de rénovation.

Même si l’acquisition et l’installation de ces dispositifs reste encore un peu trop onéreux pour le moment (car nous n’en sommes qu’au début de l’aventure) – c’est un domaine à surveiller de très près – car lorsque le marché sera à son apogée, il sera impératif de s’équiper, pour mieux vivre chez soi… tout en étant éco-compatible.

Haut de page

Posté par René le 25 juillet 2014