Et si on installait des fermes solaires dans le ciel ?

Des chercheurs du CNRS réfléchissent actuellement à une idée innovante : installer des fermes solaires dans le ciel, dans le but d’optimiser la production d’électricité photovoltaïque.

Ferme solaire

©2015-2016 PixScience.fr/ Grégoire CIRADE pour CNRS Le Journal. A quoi ressembleront les ballons photovoltaïques ?

Des ballons solaires pour produire de l’électricité dans le ciel

L’idée des chercheurs du CNRS est de recouvrir de cellules solaires des ballons captifs reliés à un long câble. Flottant à environ 5 km d’altitude, ces ballons, installés au-dessus des nuages, permettraient de capter les rayons du soleil plus longtemps que des panneaux solaires photovoltaïques classiques.

Quels sont les avantages de ces ballons solaires ?

D’après les premières estimations, le rendement de ces ballons solaires pourrait être cinq fois plus élevé que celui des panneaux solaires classiques. De plus, ces ballons seraient équipés d’un dispositif pour stocker le surplus d’électricité produit en journée afin de l’utiliser la nuit. Enfin, ils permettraient de libérer de l’espace au sol car, si les grandes fermes photovoltaïques sont efficaces, elles se déploient souvent sur des hectares entiers de terres agricoles. Ces ballons photovoltaïques représenteraient donc un moyen d’accroître la production photovoltaïque en limitant les contraintes.

La technologie mise en œuvre dans ces ballons est prête. Le premier pourrait prendre son envol dès l’année prochaine. Mais, il faudra encore plusieurs années de recherche pour permettre la généralisation du dispositif si les premiers tests s’avèrent concluants.

Haut de page

Posté par René le 2 février 2016