Hausse de la production d’énergies renouvelables et rôle de RTE ?

La part d’électricité produite grâce aux énergies renouvelables ne cesse d’augmenter et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. La plupart des parcs de production d’électricité renouvelable sont raccordés à des réseaux locaux de distribution d’électricité.

energies renouvelables

Malgré l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, RTE joue toujours un rôle primordial dans la production et la distribution d’électricité.

Dans ce contexte, quel est le rôle du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ?

Même si les parcs de production d’électricité renouvelable sont, pour la plupart, raccordés à des réseaux locaux, le rôle de RTE se trouve renforcé par l’essor des énergies renouvelables. En effet, les interconnexions et la complémentarité entre les réseaux locaux et le réseau national assurent l’équilibre entre l’offre et la demande au sein du pays.

Par ailleurs, si les sites de production d’électricité renouvelable sont installés là où les conditions climatiques sont les plus favorables, il est parfois nécessaire (lorsque la production dépasse 20 MW) de les relier directement au réseau de transport national plutôt qu’à un réseau de distribution local.

Enfin, le Réseau de Transport d’Electricité joue un rôle essentiel dans la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables. En effet, il arrive que les parcs produisent simultanément beaucoup ou, au contraire, très peu d’électricité. Les dispatcheurs de RTE gèrent, à l’échelle nationale, ces disparités pour permettre d’optimiser la consommation de l’électricité produite et assurer l’équilibre entre l’offre et la demande dans toutes les régions de France.

Par conséquent, contrairement aux idées reçues, RTE continue de jouer un rôle important dans la gestion de la production et de la distribution d’électricité, même si la production d’électricité renouvelable ne cesse de croître.

Haut de page

Posté par Julie le 3 septembre 2013