Helio 100 : Une centrale solaire innovante

Helio 100 est une nouvelle centrale solaire mise au point par des chercheurs d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une centrale capable de stocker l’énergie solaire thermodynamique.

Centrale solaire

La centrale solaire Helio100 a été mise au point pour stocker l’énergie thermodynamique.

Qu’est-ce qu’une centrale solaire thermodynamique ?

Si les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité, le solaire thermodynamique exploite la chaleur du soleil. Pour être rentable, une centrale solaire thermodynamique doit être installée dans un endroit fortement ensoleillé. Elle concentre, à l’aide de miroirs, la chaleur du soleil, qui est transmise à un fluide caloporteur. Ce dernier est porté à ébullition et produit de la vapeur. En faisant tourner une turbine, la vapeur permet de produire de l’électricité.

L’avantage des centrales solaires thermodynamiques, c’est qu’elles permettent de stocker l’énergie solaire, pour produire de l’électricité lorsque c’est nécessaire. Cependant, même si, d’après un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie, l’énergie solaire thermodynamique pourrait bientôt représenter 11,3% du mix électrique mondial, le coût d’installation de ce type de centrales reste pour l’instant rédhibitoire.

Quelles sont les caractéristiques d’Helio 100 ?

La centrale Helio 100 mise au point par des chercheurs sud-africains devrait produire 150 KW d’électricité. Elle est composée de 120 miroirs conçus pour suivre le soleil afin d’exploiter au maximum sa chaleur. Ce qui distingue Helio 100 des autres centrales du même type, c’est qu’elle s’installe très facilement. Elle ne nécessite aucune intervention spécifique, contrairement aux centrales solaires thermodynamiques classiques, qui requièrent des travaux au niveau des fondations et l’intervention de professionnels qualifiés. Ainsi, le temps et les coûts d’installation sont réduits.

Cette innovation, qui a déjà attiré l’attention des spécialistes, pourrait annoncer d’importants progrès dans le domaine du solaire thermodynamique.

Pour en savoir plus : http://helio100.sun.ac.za/

Haut de page

Posté par René le 15 septembre 2015