La performance énergétique : un enjeu majeur des 10 prochaines années

Aujourd’hui, la performance énergétique est l’un des critères les plus importants dans l’élaboration de nouveaux matériaux. Les principes de la norme RT 2012 imposent aux nouvelles constructions de répondre à des règles strictes pour atteindre une performance énergétique de plus en plus élevée.  Il s’agit de repenser fondamentalement toutes les habitudes et de revoir les lois qui ont régi la construction des trente dernières années.

efficacite energetique

Efficacité énergétique.

Il est nécessaire d’améliorer les matériaux dans tous les domaines. L’isolation est l’un des domaines les plus importants pour accroître la performance énergétique d’un bâtiment. Les fabricants font des efforts considérables pour améliorer la conductivité thermique des matériaux isolants. Désormais, les nouveaux matériaux isolants se retrouvent partout : sur les murs, sur et sous les toits, les fenêtres,… Certes, les innovations sont liées à la nouvelle réglementation thermique, mais pas uniquement. Car, il est plus que nécessaire aujourd’hui de sensibiliser les gens aux problèmes soulevés par les changements climatiques pour les inciter à faire des économies d’énergie et à réduire leurs rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments passera donc par des innovations et des recherches constantes dans tous les domaines concernés.

Haut de page

Posté par Julie le 5 mars 2013