Quel est le prix de la rénovation d’une maison ?

Coup de foudre pour une bâtisse ancienne, agrandissement de la famille, amélioration de votre confort : nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation. Avant de vous lancer, vous souhaitez sans doute établir un budget. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour estimer précisément vos dépenses. Découvrez les critères qui font varier le prix de la rénovation d’une maison.

travaux de renovation

Pourquoi rénover votre maison ?

La rénovation d’une maison peut répondre à différents objectifs :

  • Rendre le logement habitable

    Si vous achetez une maison ancienne ou un vieux bâtiment laissé à l’abandon, il est souvent nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de rénovation pour rendre le logement habitable : réfection de la toiture, isolation, travaux de charpente et de rénovation énergétique, ravalement de la façade, etc.

  • Optimiser l’état du logement

    Lorsque vous achetez une maison, vous n’avez pas forcément immédiatement le budget nécessaire pour envisager de refaire complètement toutes les pièces. Vous pouvez effectuer les travaux au fur et à mesure, une fois que vous avez emménagé : rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, nouvelle répartition des pièces en ajoutant une cloison, etc.

  • Améliorer votre confort

    Dans ce cas, il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique : isolation, remplacement du chauffage, etc.

Les différents travaux de rénovation d’une maison permettent de préserver l’intégrité du bâtiment, de faire des économies d’énergie, d’améliorer l’aspect esthétique de votre habitation et d’augmenter la valeur de votre bien. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour réussir vos travaux de rénovation.

Quels sont les éléments qui font varier le prix de vos travaux de rénovation ?

Le prix des travaux de rénovation au m2 varie beaucoup et dépend d’un certain nombre d’éléments. L’écart entre la fourchette haute et la fourchette basse s’explique aisément lorsqu’on comprend tout ce qu’il faut prendre en compte pour déterminer un budget précis pour vos travaux de rénovation de maison.

Les différents types de travaux de rénovation

Le prix de la rénovation de votre maison dépend d’abord du niveau de réfection et du type d’amélioration que vous envisagez. Les transformations esthétiques telles que le remplacement de revêtements muraux ou la remise à neuf des peintures coûtent moins cher que la réhabilitation complète d’une pièce, pour laquelle l’intervention de plusieurs professionnels est souvent nécessaire. En fonction de la nature de votre chantier, il peut y avoir des coûts supplémentaires liés à la mise aux normes ou à l’assainissement de votre bâtiment.

Les différents niveaux de travaux

Les professionnels de la rénovation établissent trois niveaux de travaux :

  • Basique

    Il s’agit de travaux de rénovation rapides comme le remplacement des revêtements de sol, la pose de papier peint ou le rafraîchissement des peintures.

  • Intermédiaire

    Les travaux de rénovation intermédiaires concernent par exemple la transformation complète d’une pièce telle qu’une salle de bain ou une cuisine par exemple.

  • Complète

    Les experts parlent de réfection complète lorsque les travaux touchent la structure ou permettent d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment.

Les différentes catégories de travaux de rénovation

Il existe différentes catégories de travaux de rénovation tels que :

  • Le gros-œuvre, qui consiste à rénover la toiture, la charpente, à refaire la maçonnerie, à effectuer des travaux d’assainissement et de plomberie, etc.
  • L’aménagement de l’espace, lorsque vous souhaitez ajouter ou abattre une cloison, aménager vos combles, etc.
  • La rénovation énergétique, qui concerne l’amélioration de l’isolation, le remplacement des fenêtres ou de votre mode chauffage. Il s’agit de tous les travaux de rénovation qui vous permettent de faire des économies d’énergie.
  • Les travaux électriques qui consistent généralement à une mise aux normes de votre installation électrique.

La zone dans laquelle se trouve le logement

Le prix de la rénovation de votre maison varie aussi en fonction de la région et de la zone dans lesquelles vous habitez. De manière générale, vos travaux de rénovation vous coûteront plus cher en ville qu’à la campagne. Le prix sera également plus élevé si votre logement est difficile d’accès.

Le choix des matériaux

Le budget pour vos travaux de rénovation dépend aussi de la catégorie de matériaux que vous choisissez. Prenons l’exemple de l’isolation : les matériaux naturels et écologiques coûtent plus cher que les isolants minéraux les plus répandus. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour trouver les matériaux qui correspondent le mieux à votre projet et s’adaptent à votre situation.

La surface concernée

Bien sûr, le prix de la rénovation de votre maison dépend aussi de la surface du logement. Si la surface de votre maison s’étend sur 200 m2, sa rénovation complète vous coûtera forcément plus cher que celle d’un logement de 80 m2.

Le nombre d’artisans qui interviennent

Plus vos travaux sont importants, plus vous devrez faire intervenir de professionnels et d’artisans et plus votre rénovation vous coûtera cher. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète, mieux vaut engager un maître d’œuvre qui gère les différents artisans et s’assure que tout se déroule comme prévu.

Pour avoir une idée précise du prix de la rénovation de votre maison, adressez-vous directement à des professionnels pour leur demander des devis afin de comparer leurs prestations et leurs prix.

Quel prix au m2 pour votre rénovation ?

Les professionnels vous fournissent une fourchette de prix pour vous permettre d’établir un budget en fonction des travaux que vous envisagez.

Transformation esthétique

Pour remplacer vos revêtements de sol ou changer la couleur de vos murs, comptez entre 15 et 120 euros par m2. En effet, pour une rénovation des sols, les prix se situent entre 25 et 100 euros par m2 tandis que pour une rénovation des murs, on compte plutôt entre 15 et 105 euros par m2. Si vous voulez rénover vos plafonds, les prix varient davantage entre 30 et plus de 200 euros le m2.

Aménagement intérieur

Abattre une cloison vous coûtera entre 8 et 100 euros par m2 en moyenne tandis que pour aménager des combles, comptez plutôt entre 500 et 2500 euros par m2. Si vous souhaitez créer une extension, le prix des travaux varie en moyenne entre 800 et 2500 le m2.

Améliorations techniques

Une remise aux normes électrique peut vous coûter entre 60 et 400 euros le m2 en fonction du type de travaux électriques à réaliser : mise à la terre, installation de disjoncteurs différentiels, remplacement du tableau électrique, remise aux normes de tout le circuit électrique, etc. Le prix d’une réhabilitation électrique complète est compris entre 630 et 1 100 euros le m2.

Efficacité énergétique

Le budget nécessaire pour l’isolation dépend de la technique utilisée et de la partie de votre habitation que vous souhaitez isoler. Pour l’isolation du toit, comptez entre 25 et 150 euros le m2. Le prix de l’isolation des murs varie entre 30 et 120 euros le m2. Si vous souhaitez isoler vos combles, ce sera en moyenne entre 30 et 95 euros le m2. Si vos travaux de rénovation comprennent le remplacement de vos fenêtres, prévoyez entre 300 et 1000 euros par fenêtre. Quant au chauffage, le prix dépend de la solution choisie. Là encore, n’hésitez pas à demander des devis personnalisés. Vous aurez ainsi une idée précise du prix des travaux de rénovation de votre maison.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Quels travaux de rénovation pour votre budget ?

Peut-être vous êtes-vous fixé un budget pour vos travaux de rénovation ? Dans ce cas, voici quelques exemples de travaux que vous pouvez réaliser en fonction de votre budget :

  • Avec 20000 euros, vous pouvez effectuer une rénovation légère d’une maison d’une centaine de m2 : rafraîchissement des peintures, ponçage et vitrification du parquet, remplacement d’une partie des revêtements de sol, etc.
  • Avec 60000 euros, vous pouvez relooker entièrement une maison de 120 m2 en remplaçant tout le carrelage et les revêtements muraux par exemple.
  • Avec 100000 euros, il est possible de rénover complètement une maison ancienne de moins de 100 m2. Attention cependant le coût des travaux dépend tout de même de l’état initial de la maison.
  • Pour une rénovation complète d’une maison de 150 m2, prévoyez un budget de 150000 euros.

Quelles sont les aides pour rénover ?

Si vous entreprenez des travaux dans votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides pour la rénovation. Renseignez-vous sur ces aides pour pouvoir estimer précisément le coût de vos travaux avant de vous lancer dans votre projet. Il existe différents dispositifs d’aides mis en place par l’État :

  • MaPrimeRénov’
  • L’Eco-prêt à taux zéro
  • Un taux de TVA réduit pour certains travaux
  • Des aides des collectivités locales

Il y a un certain nombre de conditions à remplir pour bénéficier de ces aides. Vous devez également faire appel à des professionnels compétents, qualifiés RGE, pour vous accompagner dans votre projet.

S’il est parfaitement envisageable d’estimer le coût des travaux de rénovation à l’aide d’un simulateur, il est toujours préférable de vous entourer d’artisans experts dans leur domaine pour avoir une idée précise du coût global. N’hésitez pas à vous renseigner également sur leurs compétences et à comparer leurs devis.

Haut de page

Posté par René le 3 octobre 2023

Laisser un commentaire

*

*