La première hydrolienne française connectée au réseau électrique

Au mois de juin dernier, une hydrolienne conçue par Sabella a été installée au large de l’île d’Ouessant.

Hydrolienne Sabella

©Sabella. Découvrez l’hydrolienne mise au point par Sabella.

Une hydrolienne d’une capacité d’1 MW connectée au réseau électrique

L’hydrolienne mise au point par Sabella mesure 17 mètres et pèse 450 tonnes. Installée à 55 mètres de profondeur, elle a été connectée, le 21 septembre dernier, à un câble sous-marin qui la relie à l’île d’Ouessant. Après plusieurs journées de tests, elle sera définitivement raccordée au réseau électrique dans les jours à venir.

La première année, elle ne fournira sans doute que 250 KW d’électricité. Mais, elle pourrait rapidement permettre de fournir 10 à 15% de la consommation électrique de l’île, qui était jusqu’alors alimentée en électricité par des groupes électrogènes. La production d’électricité renouvelable représente donc une véritable opportunité pour l’île.

Un projet de ferme hydrolienne

D’ici 2019, Sabella prévoit d’installer trois autres hydroliennes afin de créer une ferme hydrolienne baptisée Eussabella. Ainsi, 50 à 70% des besoins en électricité de l’île devraient être couverts par la production de ces hydroliennes.

D’autres hydroliennes seront également bientôt immergées au large de Paimpol et ces dernières seront directement reliées au réseau électrique continental.

La France possède un potentiel important et les initiatives visant à développer la filière hydrolienne devraient se multiplier dans les années à venir.

En savoir plus : http://www.sabella.fr/

Haut de page

Posté par René le 6 octobre 2015