Le saviez- vous : les capteurs photovoltaïques sont fragiles !

Malgré leur apparente robustesse, les capteurs photovoltaïques sont fragiles. Les cellules qu’ils renferment sont extrêmement sensibles aux chocs et les dégâts causés par ces derniers ne sont pas toujours très visibles. Pourtant, ils peuvent être à l’origine de dysfonctionnements

Capteurs photovoltaïques

Les capteurs photovoltaïques doivent être manipulés avec soin.

Composition d’un module photovoltaïque

Un module photovoltaïque se compose de cellules de silicium (qui permettent la production d’électricité) qui sont encapsulées dans une résine, elle-même recouverte par une feuille de verre trempé d’un côté, et par une membrane protectrice de l’autre. Autour, on trouve souvent un cadre en aluminium, qui permet de rendre l’ensemble plus rigide.

Résistance aux chocs

Tout le cadre du module photovoltaïque résiste bien aux chocs. En revanche, les cellules sont très fragiles. Ainsi, si le module subit un choc, les dégâts causés sur les cellules peuvent demeurer invisibles. Même si le module paraît intact, les cellules peuvent avoir été abîmées.

Baisse de rendement ?

Les petits chocs subis par les modules n’ont pas d’impact immédiat sur le rendement des cellules photovoltaïques. Cependant, ils contribuent à diminuer sensiblement leurs performances au fil du temps.

Seules des techniques d’observation précises  (l’électroluminescence par exemple) permettent de déceler ces petits dommages invisibles à l’œil nu.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les modules photovoltaïques étant très fragiles, il faut les manipuler avec précaution. Il est donc nécessaire, lors de leur installation, de les laisser le plus longtemps possible dans leur emballage. Ensuite, il faut veiller à les poser bien à plat. Enfin, il faut absolument éviter de marcher ou de faire tomber des objets dessus, de les frotter les uns contre les autres et surtout, de les laisser tomber.

Le bon fonctionnement et le rendement des panneaux solaires photovoltaïques dépendent donc, en partie, de la manière dont ils ont été transportés et installés. Pour optimiser leur fonctionnement, il est essentiel de les manipuler soigneusement.

Haut de page

Posté par René le 7 janvier 2014