Les panneaux photovoltaïques s’illuminent ?

Pour faire face à la concurrence, la filière photovoltaïque innove pour proposer des équipements à la fois performants et pratiques. C’est le cas des panneaux mis au point par SNA Solar. Il s’agit de panneaux solaires lumineux, dont le rôle ne se cantonne plus seulement à produire de l’énergie. S’ils sont aussi performants que des panneaux solaires classiques, ils utilisent également leur propre énergie pour alimenter un dispositif de LED intégré à chaque module.

panneaux photovoltaiques lumineux

Les panneaux photovoltaïques « Glasswing » permettent à la fois de produire de l’électricité et d’alimenter un dispositif de LED capable d’éclairer d’importantes surfaces.

Commercialisés depuis 2012, ces panneaux sont utilisés par des professionnels et des particuliers. Certaines communes ont également adopté ces panneaux pour équiper les toits de leurs abribus, à la campagne notamment. Ainsi, les usagers bénéficient de lumière dans des zones dépourvues d’alimentation électrique.

Si le concept « Glasswing » n’est, pour l’instant, qu’en phase de développement, il pourrait être promis à un bel avenir et assurer la promotion du « made in France » au sein de la filière photovoltaïque mondiale.

Haut de page

Posté par Julie le 5 juillet 2013