Lucid Pipe : des canalisations qui produisent de l’énergie

La production d’énergies renouvelables connaît une très forte croissance ces dernières années. Si les technologies permettant de produire de l’énergie sont de plus en plus abouties, elles nécessitent encore, la plupart du temps, d’importantes infrastructures. Ces dernières requièrent parfois un savoir-faire spécifique et de longues heures d’installation. Mais certaines initiatives s’intéressent désormais aux infrastructures existantes. C’est ainsi qu’une entreprise américaine a eu l’idée de mettre au point des hydroliennes destinées aux canalisations.

lucid pipe

© Lucid Energy

Lucid Pipe : zoom sur les hydroliennes pour canalisations

La société Lucid Energy a mis au point des hydroliennes spécialement conçues pour les canalisations. Ainsi, la ville de Portland a équipé son réseau municipal de canalisations avec ces hydroliennes innovantes. Elles se montent en à peine une journée et ne nécessitent pas de modifications lourdes des infrastructures existantes.

Chaque hydrolienne est équipée de trois turbines qui tournent grâce au mouvement de l’eau qui passe dans les canalisations. Cela permet de produire de l’électricité. Les turbines sont reliées à un générateur qui stocke l’électricité pour alimenter la ville.

Quels sont les avantages de cette hydrolienne innovante ?

L’idée d’utiliser la puissance de l’eau pour produire de l’électricité n’est pas nouvelle. Il s’agit d’une source de production d’électricité renouvelable qui était déjà utilisée par nos ancêtres . L’avantage de l’hydrolienne mise au point par Lucid Energy c’est que, contrairement aux barrages hydroélectriques par exemple, elle n’a aucun impact sur l’environnement. Elle peut être intégrée dans toutes les canalisations. De plus, elle est conçue pour prélever le minimum de pression. Ainsi, elle ne perturbe pas le fonctionnement des canalisations et n’engendre aucun inconvénient pour les habitants de Portland.

Aujourd’hui, les canalisations de Portland produisent suffisamment d’électricité pour alimenter 150 foyers. Convaincue de l’efficacité de ce dispositif, la ville devrait continuer à équiper ses canalisations.

En savoir plus : http://www.lucidenergy.com/

Haut de page

Posté par Julie le 3 janvier 2017