Maison écologique sans chauffage central : est-ce possible ?

Pendant des décennies, le chauffage central a été un véritable progrès pour les logements et il a longtemps été le plus économique. La généralisation du chauffage central dans les logements neufs – ou anciens rénovés – n’est plus aussi évidente aujourd’hui pour au moins deux raisons.

D’abord parce que les énergies fossiles sont de plus en plus chères et leur coût reste incertain, et ensuite en raison de la performance énergétique des logements.

aterno chauffage central chauffage electrique

Salon équipé du chauffage central électrique Aterno.

Des murs, des toitures et des combles mieux isolés, des vitrages performants, la diffusion de plus en plus large de systèmes d’eau chaude solaire et de poêles à bois : un chauffage central ne s’impose plus dans ce type d’habitat. C’est en effet un système lourd et onéreux à installer et à entretenir.

Une solution : le chauffage central électrique

Le chauffage électrique constitue une excellente réponse dans ce cas de figure, tant sur le plan technique que financier. En effet, la génération actuelle de radiateurs électriques, qui n’a plus grand-chose à voir avec les convecteurs d’antan, dispose d’une performance thermique très élevée. Leur conception aussi a changé : ils chauffent toute une pièce, conservent la chaleur et respectent au demi-degré près la température voulue.

Leur mise en œuvre est simple et rapide et on peut les installer à notre rythme. En outre, ils ne nécessitent pas de contrat d’entretien. De plus, ces modes de chauffage peuvent être totalement programmable à distance, comme les radiateurs électriques Aterno. Reste à bien choisir son fournisseur de chauffage électrique avant de se lancer !

Découvrez le chauffage central électrique nouvelle génération

Haut de page

Posté par René le 26 novembre 2010