Microsoft peut compter sur les égouts !

Il y a quelques années, un chercheur allemand avait tenté de prévoir la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner internet d’ici 25 ans. Il en était arrivé aux résultats suivants : en 2025, internet consommerait autant d’énergie que l’humanité en 2008. Depuis, les gestionnaires de Datacenters se sont penchés sur la question de l’efficacité énergétique et la demande en énergie devrait être moins importante que celle imaginée par le chercheur. Cependant, ces centres de données consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner, mais également pour être refroidis. Actuellement, un grand nombre de ces Datacenters sont alimentés par des centrales électriques dans lesquelles l’électricité est produite à partir d’énergie fossile (charbon,…).

tuyaux egouts

Tuyaux utilisés pour les égouts.

Les grands acteurs du web cherchent donc des solutions. Google investit massivement dans les énergies renouvelables Facebook se tourne peu à peu vers les énergies renouvelables également.

Microsoft a choisi une autre voie… Il s’agit d’une première. Son Datacenter, situé dans le Wyoming, tirera son énergie des égouts ! En effet, la station d’épuration située dans la capitale de l’Etat sera équipée d’une pile à combustible de 200 kW, qui tirera son énergie des eaux usées.  Microsoft espère non seulement couvrir les besoins en électricité de son Datacenter  mais également alimenter la station d’épuration elle-même. Cette installation va permettre au géant américain de limiter considérablement ses rejets de CO2 dans l’atmosphère. Si ce projet s’avère concluant, il pourrait marquer le début du vaste projet de Microsoft, qui a annoncé son ambition de devenir neutre en CO2 dès la fin de l’année 2013.

Haut de page

Posté par Julie le 18 janvier 2013