Mix électrique du Costa Rica : un exemple à suivre ?

En 2012, le Costa Rica s’était déjà distingué par sa politique énergétique marquée par une importante production d’électricité renouvelable (de l’ordre de 92%). Depuis, ce petit pays d’Amérique centrale a poursuivi dans cette voie. Qu’en est-il aujourd’hui ?

énergies renouvelables

Le mix électrique du Costa Rica est dominé par les énergies renouvelables.

Hydroélectricité et géothermie : le duo gagnant

L’hydroélectricité et la géothermie sont les deux principales sources d’électricité renouvelable au Costa Rica. Le pays a notamment mené une forte politique de développement de l’hydroélectricité en soutenant l’installation de nouvelles centrales. La présence d’une importante chaîne volcanique au Costa Rica a également permis le développement des installations géothermiques.

Parmi les autres sources de production d’électricité renouvelable au Costa Rica, on trouve également l’énergie éolienne et la biomasse.

Un mix électrique 100% renouvelable

En prenant conscience de ses ressources naturelles, le Costa Rica a permis à l’électricité d’origine renouvelable de prendre une part de plus en plus importante dans son mix énergétique.

Aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2015, l’électricité renouvelable couvre la totalité des besoins en électricité du pays. En effet, la croissance du parc hydraulique et les fortes pluies qui se sont abattues sur les zones où se trouvent les principales centrales hydrauliques ont permis d’augmenter de manière significative la production d’hydroélectricité en ce début d’année.

Cette hausse de la production d’électricité renouvelable s’accompagnera d’une baisse du prix de l’électricité pour les particuliers et les entreprises au cours des prochains mois. Les costaricains pourraient ainsi voir leur facture d’électricité baisser de 7 à 15 %.

Haut de page

Posté par René le 28 avril 2015