Des panneaux photovoltaïques blancs

Le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique) a réussi à mettre au point des panneaux solaires blancs. Il s’agit d’une avancée considérable puisqu’elle pourrait permettre de mieux intégrer les panneaux solaires aux bâtiments. Si les tuiles photovoltaïques permettaient déjà une meilleure intégration, il manquait des panneaux conçus pour être à la fois beaux et efficaces.

Panneaux photovoltaïques blancs

©CSEM. Découvrez les nouveaux panneaux photovoltaïques blancs mis au point par le CSEM.

C’est pourquoi le CSEM a mis au point des panneaux blancs sans cellules ni connecteurs apparents. Grâce à la technologie mise au point par le CSEM, il sera désormais possible de fabriquer des panneaux photovoltaïques de différentes couleurs à partir des modules traditionnels en silicium-cristallin.

Les architectes se réjouissent de cette innovation qui leur permettra désormais de personnaliser les modules photovoltaïques. De plus, les modules blancs présentent un autre avantage : ils chauffent moins que les modules classiques.

Si ces nouveaux modules photovoltaïques offrent de bonnes performances dans des conditions normales d’utilisation, ils remplaceront peut-être bientôt les panneaux traditionnels sur les toits de nos maisons.

Haut de page

Posté par René le 18 novembre 2014