L’efficacité des panneaux solaires accrue grâce au Kirigami

Des scientifiques de l’Université du Michigan ont décidé d’associer science et art du kirigami pour mettre au point des panneaux solaires plus performants.

Panneaux solaires Kirigami

Quelles sont les caractéristiques des panneaux solaires Kirigami ?

Quelles sont les caractéristiques de ce panneau solaire ?

Le kirigami est un art qui implique une maîtrise parfaite du pliage et du découpage. En s’inspirant d’objets réalisés grâce à cet art, les scientifiques américains ont conçu un panneau solaire à la fois original et très efficace. Ils ont utilisé un film de polymère souple afin de créer un panneau solaire étirable. Puis, ils ont découpé la partie supérieure du dispositif pour créer un panneau en relief, modulable, et qui change de position, grâce à un petit moteur, pour suivre les rayons du soleil.

Les scientifiques ont testé plusieurs modèles de pliages mais c’est finalement avec le modèle le plus simple que les performances ont été les plus concluantes.

Quelles sont les performances de ce panneau solaire innovant ?

D’après les premiers tests réalisés, ce panneau solaire kirigami offrirait un rendement supérieur de 36% à celui des panneaux solaires classiques.

Le moteur nécessaire pour étirer et changer la position des cellules solaires ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais il reste tout de même des efforts à faire pour que le prototype soit commercialisé. Cependant, s’ils ne sont pas forcément destinés à équiper les bâtiments résidentiels, ces panneaux solaires pourraient bientôt être utilisés dans le domaine de l’aérospatial.

Après les panneaux solaires qui changent de forme et de couleur, les cellules kirigami feront sans aucun doute évoluer la technologie et les réflexions menées par les scientifiques pour continuer à augmenter le rendement des cellules solaires tout en réduisant leur coût de production.

Haut de page

Posté par René le 13 octobre 2015