REC : Des panneaux solaires pour installations flottantes

L’énergie solaire devrait être la source d’énergie la plus répandue dans le monde en 2050. En effet, les innovations se multiplient et le coût de production des modules photovoltaïques est de plus en plus bas. Cependant, le déploiement massif de l’énergie solaire suppose de disposer d’espace pour installer les panneaux solaires.

Panneaux solaires REC.

Photo: REC.
Rec a mis au point des panneaux solaires flottants.

Installer des panneaux solaires sur l’eau

Pour gagner de l’espace et proposer une alternative aux panneaux solaires classiques qui s’installent sur les toits, la société REC a mis au point des panneaux solaires pour installations flottantes. Offrant les mêmes performances que les panneaux classiques, ces panneaux solaires peuvent être installés sur des étendues d’eau (bassins d’irrigation, lacs artificiels, bassins de traitement des eaux usées…). Certains pays, comme le Japon par exemple, comptent déjà plusieurs centrales solaires flottantes (lien vers l’article « Zoom sur une centrale solaire flottante » sur MCE ?) qui permettent d’alimenter en énergie des milliers de foyers. Par ailleurs, en limitant la photosynthèse, les installations solaires flottantes empêchent la prolifération des algues

Quelles sont les caractéristiques des panneaux REC ?

L’installation des panneaux solaires REC est relativement simple. Pour garantir les meilleures performances, REC a fait des tests en conditions réelles pour éprouver la résistance des matériaux au sel, à l’immersion et à l’exposition aux UV. Les composants se sont avérés très résistants c’est pourquoi l’entreprise offre les mêmes garanties sur ses panneaux flottants que sur les panneaux solaires traditionnels.

Pour en savoir plus : http://www.recgroup.com/

Haut de page

Posté par René le 28 juillet 2015