Le papier qui produit de l’électricité

Des chercheurs américains et chinois ont mis au point un papier transparent capable de produire de l’électricité lorsqu’on le touche.

Papier électrique TPFG

© American Chemical Society. Quelles sont les caractéristiques du papier qui produit de l’électricité ?

Comment ce papier produit-il de l’électricité ?

Le TPFG (Transparent Paper-Based Flexible Generator) est composé de deux feuilles de papier transparentes recouvertes de nanotubes de carbone. L’une des deux feuilles est, en plus, recouverte d’un film capable de stocker des charges électriques. Lorsqu’une pression est exercée sur le papier, des électrons circulent entre les deux feuilles et produisent ainsi un courant électrique.

Le courant généré par les différentes pressions sur le papier est constant et il permet d’alimenter un petit écran à cristaux liquides.

Quelles sont les applications possibles du TPFG ?

D’après l’équipe de chercheurs à l’origine du TPFG, il peut facilement être produit en série. De ce fait, les applications possibles sont nombreuses. Ainsi ce papier transparent pourrait par exemple servir de système de protection contre le vol de certains objets de valeur comme les tableaux dans les musées par exemple. En effet, comme il est entièrement transparent, le papier peut facilement être posé sur un tableau et déclencher une alarme en cas de contact.

Mais, il ne s’agit que d’une première idée et le TPFG répondra sans doute à de nombreux autres objectifs. Cependant, les chercheurs rappellent qu’ils n’en sont qu’au stade expérimental et qu’il leur reste de nombreux problèmes à régler pour parvenir à proposer une solution à la fois simple à mettre en œuvre et efficace dans toutes les situations.

Haut de page

Posté par René le 1 septembre 2015