Des particuliers de Béganne s’offrent un parc éolien

Qui a dit que les particuliers étaient toujours hostiles à l’implantation d’éoliennes dans leur commune ? En Bretagne, à Béganne, les habitants démentent cette idée reçue puisqu’ils se sont regroupés pour s’offrir un parc éolien de 4 éoliennes. Le bilan électrique en Bretagne est déjà favorable aux énergies renouvelables et ces initiatives devraient contribuer à augmenter encore l’essor des énergies renouvelables.

Parc éolien

A Béganne, des particuliers ont investi dans un parc éolien.

Bégawatts : une société créée par des particuliers pour exploiter des éoliennes

Cette démarche, assez répandue en Allemagne ou au Danemark par exemple, est encore rare en France. 1000 habitants de Béganne ont créé une société (Bégawatts) pour pouvoir installer et exploiter ces quatre éoliennes. Il s’agit d’un nouveau modèle économique : les citoyens s’investissent dans la gestion des ressources énergétiques de leur région. Chacun des participants a investi environ 2000 euros (le reste a été financé par des investisseurs et des banques).

Pour l’instant, le parc éolien de Béganne est encore en phase de test mais les éoliennes pourraient bientôt délivrer 8 MW d’électricité qui permettront de couvrir les besoins de 8000 foyers.

La société Bégawatts compte non seulement produire de l’énergie mais également faire entre 1,6 et 1,8 millions d’euros de bénéfices. Enfin, les Bretons ne comptent pas s’arrêter là puisqu’un nouveau site a d’ores et déjà attiré leur attention : un nouveau parc éolien pourrait bientôt y voir le jour.

Le parc éolien citoyen de Béganne pourrait donc être le premier d’une longue série.

Haut de page

Posté par René le 8 juillet 2014