Le plus important projet de centrale marémotrice du monde

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet. Mais, la plus grande usine marémotrice du monde pourrait bientôt voir le jour à Cardiff, au Royaume-Uni. L’énergie marémotrice fait désormais partie des nombreuses sources d’électricité renouvelable largement utilisées en France et dans le monde.

Barrage d'une centrale marémotrice.

La plus grande usine marémotrice du monde pourrait voir le jour au Royaume-Uni.

Pour mener à bien ce projet, une entreprise britannique envisage de créer artificiellement un lagon dans l’estuaire de la Severn, un fleuve qui sépare le Pays de Galles et l’Angleterre. 90 turbines seraient installées dans ce lagon pour exploiter les marées et ainsi produire l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins de l’ensemble des habitants du Pays de Galles. Car, cette usine marémotrice pourrait produire jusqu’à 2800 MW d’électricité (la centrale marémotrice de la Rance n’en produit que 240).

Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’un projet. L’entreprise britannique ne soumettra une demande de permis de construire qu’en 2017 et le projet ne verra pas le jour avant 2022. Mais s’il se concrétise, il pourrait donner naissance à la plus grande centrale marémotrice du monde.

Haut de page

Posté par René le 7 avril 2015