La plus grande centrale solaire flottante du monde

La plus grande centrale solaire du monde, intégrée à un dispositif de plateforme flottante conçue par la société française Ciel & Terre, verra le jour au printemps 2015 au Japon. La construction de cette centrale solaire flottante de grande envergure devrait débuter dès ce mois-ci.

Centrale solaire flottante

Découvrez la plus grande centrale flottante du monde.

Au Japon, les bassins d’irrigation sont nombreux (ils servent de déversoirs au moment de la saison des pluies) c’est pourquoi la société Kyocera TCL Solar, à l’origine de ce projet, souhaite développer ces centrales dans tout le pays. Ce premier projet, d’une capacité totale de 2.9 MW, sera réparti sur deux étangs, à Kato. La première phase consiste d’abord à développer une centrale solaire d’une puissance d’1,7 MW sur l’un des deux étangs, centrale qui deviendra alors la plus grande centrale solaire flottante du monde.

La plateforme flottante mise au point par Ciel&Terre est très robuste et 100% recyclable. Sa durée de vie est estimée à 30 ans. Par ailleurs, les centrales solaires flottantes ont un meilleur rendement car elles ont un pouvoir de refroidissement plus important (plus les panneaux chauffent, plus leur rendement baisse). Enfin, en recouvrant l’eau, les panneaux empêchent l’eau de s’évaporer et les algues de proliférer dans les bassins d’irrigation.

Les centrales solaires flottantes devraient se développer dans les années à venir et permettre au Japon d’augmenter fortement sa capacité de production d’électricité renouvelable.

Haut de page

Posté par René le 12 septembre 2014