Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Définition du pont thermique

Un pont thermique est une faille dans l’enveloppe d’une maison. Il se trouve bien souvent à un point de jonction, là où l’isolation est discontinue. Par conséquent, il engendre une perte d’énergie et accumule l’humidité. A terme, cela peut causer des dégâts :

  • apparition de moisissures,
  • détérioration des matériaux,
  • fragilisation de la structure de la maison
  • etc.
maison stethoscope - détecter les ponts thermiques

Comment détecter les ponts thermiques dans une habitation ?

Il n’est pas possible d’éradiquer complètement les ponts thermiques de votre maison, mais il est recommandé de les limiter au maximum. Les architectes doivent revoir leurs techniques de construction pour permettre aux maisons bâties aujourd’hui d’atteindre les performances énergétiques exigées par les nouvelles réglementations.

Comment lutter contre les ponts thermiques ?

Pour limiter les ponts thermiques, il est nécessaire de s’intéresser au problème dès la phase de construction, en choisissant des matériaux et des techniques qui réduisent les risques de déperdition de chaleur. Dans une maison plus ancienne, un système de thermographie permet désormais de déterminer précisément les zones où les déperditions sont les plus importantes. L’isolation reste l’un des systèmes les plus efficaces. Le mieux est de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider et vous proposer les matériaux les plus efficaces.

Aujourd’hui, l’évolution des différentes réglementations doit permettre de mettre au point des systèmes ainsi que des matériaux efficaces, pour la construction et l’isolation, afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques.

Haut de page

Posté par Julie le 16 août 2017

Laisser un commentaire

*

*